• Astrophoto mes débuts ! Jupiter, Saturne et la Lune..

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #34464  par Cyril
 
Bonjour à tous,

Voila je venais de faire acquisition d'une camera CDD Neximage et d'un filtre planétaire..
Depuis, le temps n'avais pas était clément pour faire une sortie et j'avais grave hâte de tester l'ensemble du matos !

Alors peut après minuit, je me suis reculer sur mon littorale à l'abri des lumières urbaines, peut de vent et ciel dégagé, mise en station facile sur une surface déjà de niveau mais assez meuble... Bon, le pointage à l'aide du Goto reste efficaces tant que je en descend pas avec un oculaire de 6mm avec barlow !

Donc pointage sur Polaris, Spica et Sirius.

Évidemment la pleine Lune n'arrange pas l'observation, un ciel trop opaque mais sa reste acceptable..

Bon, je sort la camera, je vis l'adaptateur et le filtre et le Barlow (x2)... Et je part sur Jupiter.
En passant, le logiciel "Icap" Fournit avec et très efficaces !

Et la, s'affiche sur mon écran, un énorme point blanc.. Comme un idiot**** J'ai cru que c'était la mise au point.. Erreur, simplement le Gamma qui était trop élevé... Bon, rien de grave j'ai corrigé et la apparait clairement la planète et c'est bande nuageuse !!! Superbe, voici alors l'image brut obtenu :

Image

Pas mal, je trouve.. Bon après traitement, mais je ne suis qu'un néophyte a se niveau alors la qualité laisse à désiré.. Pour le traitement, j'ai utilisé RegiStax6, auparavant j'ai pris une vidéo de 60s de 2000 images.

Voici le résulta avec de multiples corrections :

Image

Bon, pas de gros changement mais l'image et plus stable et plus claire... Je ne suis pas mécontent ! 0-icon_cool2 lol

Je continue sur ma lancé.. Aller hop, Saturne même combat :
Brut:
Image
Après traitement :
Image

On à vue mieux, hein ?.. Et j'avais oublier le zoom, la j'était reculé.. Y-8 Bon après, gros plaisir a l'observation, vue que c'est la première fois que je l'observe en vrai Y-2 !

Enfin la Lune, bon la, je commence à geler, il est 2h30 du matin, la condensation et très visible sur le tube et je commence a fatiguer.. J'ai pas mal négligé quelques truc à la fin, mais sa s'apprend avec l'expérience !

Donc pas de réelle traitement.. :

Image
Image

Très moche... J'ai massacré notre Lune, la honte !! Enfin, je m'appliquerais promis !!

Enfin voila, sinon super sortie que je ne manquerais pas de reproduire !! Cependant le solitaire n'est pas aussi plaisant que de partager ces moments avec des compagnons !!

Bonne soirée a tous Y-17
 #34467  par Seal
 
Pas mal pour un début Y-16
mais je te conseille de virer le filtre pour commencer en capture.
 #34469  par Gbs
 
L'essentiel est de se faire plaisir !!
Et là visiblement le plaisir y était.
Après pour la qualité, tu l'as dit les conditions n'étaient pas au top et tu apprends...en tout cas pour une première il n'y a pas a rougir du tout.
 #34494  par Edji
 
Pour mes premières, j'ai pas fait aussi bien.

Même si on voit mieux sur certains forums, on voit aussi bien pire.

Alors, je dis bravo. Encouragements.
 #34499  par Cyril
 
Merci beaucoup !! :D