• Nébuleuse de la Lyre

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #35071  par Astro74
 
Bonjour à tous !

J'ai depuis peu un télescope skywatcher 150/750 eq3-2 et déjà vu de très belle choses (Jupiter, Saturne, Lune et un peu Venus). Cependant, je n'arrive pas du tout à trouver la nébuleuse de la Lyre, j'essaye de me répéter avec Vega mais rien de plus, je ne trouve pas les quatre petites étoles qui sont censé être juste en dessus, donc pas de nébuleuse en vue...
Auriez vous des conseils à me donner afin de me guider dans mon observations ?

Merci par avance !
 #35072  par Seal
 
Salut

Tu la trouveras entre les étoiles Sheliak ( magnitude 3.50 ) et Sulafat ( 3.25) avec un oculaire de longue focale.
ces 2 étoiles représentent le bord de la petite casserole, Vega étant le manche x)

Normalement ces magnitudes sont accessibles a l’œil nu dans des conditions d'observations correctes.
attention au torticolis on est quasi à la verticale Y-43

Tu peux également t'aider avec ce planétarium gratuit Stellarium
 #35075  par Gbs
 
+1 pour seal : avec ton 150/750 tu as du avoir un 20 ou 25mm, c'est avec ça qu'il faut chercher (et même observer) les objets du ciel profond comme la Lyre. Elle est effectivement facile à trouver...quand on sait où et quoi chercher.

Avec ton optique tu cherches un petit nuage assez rond avec une zone sombre au centre. C'est, comme son nom l'indique, très nébuleux encore qu'assez marquée je trouve celle-là. En vision indirecte sous un ciel correct je la perçois au chercheur (9x50).
 #35077  par Astro74
 
J'ai un oculaire de 25mm et un 10mm + une barlow x2. J'utilisais l'oculaire de 10 mais il fait donc que j'utilise le 20 ?

Et est-ce que les quatre petites étoiles sous Vega sont bien visible normalement dans un ciel clair ?
 #35078  par Gbs
 
De chez moi, le ciel est assez bon (mais pas excellent non plus) j'arrive à voir le parallélépipède sous Vega. Donc la réponse a ta question est oui.
Et au chercheur encore mieux.

Pour l'oculaire, fais toute ta recherche avec le 20mm, c'est clair que tu ne peux pas monter en grossissement ET chercher un objet asse petit facilement. En plus qui dit monter en grossissement, dit perte de luminosité. Bref en mettant le 10mm tu cumules tous les problèmes.... Y-39
 #35090  par lyamaex
 
J'ai un oculaire de 25mm et un 10mm + une barlow x2.

J'ai le même matériel que toi, petit mode opératoire :

pour trouver la nébuleuse de la Lyre, monte uniquement l'oculaire de 25mm.
Tu vises Sheliak, tu fais ta mise au point et tu descends doucement le tube avec le flexible de déclinaison, à l'oculaire tu vas voir apparaitre au milieu d'un champs d'étoile très riche, comme une étoile défocalisée (floue) : c'est M57 Y-20
Une fois repérée, tu peux mettre l'oculaire de 10mm et refaire la mise au point sur une étoile proche, la nébuleuse apparaitra alors nettement en forme d'anneau.
Tu peux même ajouter la Barlow pour voir, même si ça assombri pas mal l'image.

bonne chasse Y-43