• Première observation

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #35073  par Kesphin
 
Bonjour à tous,

Après avoir enfin reçu mon télescope, j'ai pu avoir un premier avant goût hier soir de ses possibilités. Le plaisir fut de courte durée puisque dès que la nuit fut vraiment tombée, un voile de brouillard s'est gentiment invité.

Quoi qu'il en soit, quel ne fut pas mon plaisir de voir apparaître les quatre lunes de Jupiter et les bandes sombres de la planète. Ce n'était que de petits points avec le 28 mm mais c'était déjà magique pour une première fois. Ce doit être banal pour les vieux de la vieille mais pour une première fois c'était tout simplement magique. Qu'est-ce que ce sera quand j'apercevrai ma première nébuleuse?!

Bref, il n'empêche que beaucoup de questions se sont posées et je me tourne vers vous, si vous en avez la patience, pour éclairer quelque peu mes lanternes.

Tout d'abord, je me trouve un peu désemparé en ce qui concerne la mise en station et le petit jeu des cercles des dates, longitudes, etc. De plus, un autre cercle gradué se trouve au-dessus des lestes, je ne vois pas à quoi il peut bien servir. La doc, même si mon anglais est très correct, me laisse perplexe. Si vous avez un bon tutoriel ou quelques lignes pour me renseigner je ne saurais comment vous remercier! Quand je fais des recherches sur internet cette partie semble déjà réglée.

Deuxièmement, j'observais un léger halo autour de Jupiter, avec pourtant une bonne mise au point. J'ai correctement collimaté les miroirs, peut-être le laser ne l'était-il pas. La qualité de l'oculaire est peut-être en jeu également. Si vous avez une idée... C'est certainement typique de quelque chose.

Voilà, j'ai hâte de recevoir mon Hyperion 13 histoire de voir un peu plus gros, de savoir un peu mieux faire la mise en station et surtout d'avoir un ciel dégagé!

Bon ciel!
 #35074  par Gbs
 
Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu précises ton matériel : monture et optique.


Rapidement tout de même, et vu que tu parles de mise en station et de collimation je pencherai pour un newton sur une monture équatoriale ??

Si c'est le cas, concernant la mise en station, ne t'en inquiète pas de trop pour faire du visuel, une approximation suffit largement mais pour être plus précis il faudrait savoir si ta monture dispose d'un viseur polaire par exemple.

Les cercles gradués, s'il s'agit d'une monture équatoriales, sont effectivement au nombre de 2..ou plutôt 4 0-icon_mrgreen. Il y en a 2 pour la mise en station, encore la plupart du temps l'un des 2 soit réduit à un bête N pour pôle Nord (réglage d'azimut) et l'autre pour la latitude (autour de 45° en France enfin à 10° près Y-6 ).
Les 2 autres cercles sont celui de la déclinaison (sur la barre de contre-poids) et d’ascension droite (l'autre et celui qui bouge pour suivre la cible).
Là aussi honnêtement...ces 2 là oublie-les. Ils sont là pour la déco je trouve : impossible de se servir de ça pour pointer, trop imprécis. Il vaut mieux apprendre son ciel et cheminer d'étoiles en étoiles avec le chercheur ou un oculaire de grande focale/faible grossissement.

Pour le halo je penche pour la condensation vu que tu as été ensuite gêné par les nuages de brume. Certainement un début de rosée sur l'optique qui a créé un peu de dispersion chromatique.

Enfin : OUI le laser de collimation est rarement bien collimaté...un comble !! Il faut commencer par le régler pour pouvoir ensuite régler le scope...mais là aussi, en visuel, je te conseillerai un réglage de routine sans aller chercher la petite bête surtout si tu es novice, tu ne verras pas beaucoup de différence...enfin sauf si tu as fait un rallye sur un chemin de montagne pour transporter le télescope, il ne se dérègle pas tant que ça.
 #35076  par Kesphin
 
Merci de ta réponse rapide, j'avais mis mon matériel dans ma signature mais elle ne s'affiche pas... Il va falloir que je change ça.

J'ai un Skywatcher 200/1000 sur monture HEQ-5 Go-to avec pour l'instant un oculaire skywatcher 28mm 2". J'ai donc un viseur polaire éclairé dessus. Dans un temps prochain, je souhaiterais monter mon reflex dessus, aussi il faudra que la monture soit bien orientée, même avec l'autoguidage.

Je vais essayé de jeter un oeil sur tout ça aujourd'hui, je dois également recentrer un peu le viseur polaire (quelle galère ce truc!). Merci encore pour tes conseils!

Edit : Comme quoi quand on cherche on trouve ; j'ai trouvé un blog très intéressant sur la mise en station en fonction de ce qu'on veut faire. S'il y en a d'autres que cela intéresse, c'est ici : http://astro.dialou.fr/techniques/diver ... n-station/
 #35079  par Gbs
 
Le réglage du viseur polaire est assez facile...mais long.
Faut juste avoir un objet lointain accessible (idéalement un ou deux kilomètres c'est bien mais un poteau à quelques centaines de mètre fera l'affaire).
 #35080  par Kesphin
 
Oui en effet le principe est simple mais quelle prise de tête! Avec des vis à main ce serait plus pratique qu'avec la clé allen... Mais à 15 euros les 3 sans les frais de ports sur internet, certains se servent généreusement dans le pot de miel! Si quelqu'un a la taille du pas de vis en tête, une visite dans n'importe quel magasin de vis devrait grandement améliorer les choses.

Rien ne m'empêche non plus de la dévisser et de comparer. Enfin, le réglage n'est pas si mauvais, je m'appliquerai d'avantage lorsque je ferai de la photo. D'autant que ça bouge très peu après.

Autre chose, la monture est très très difficile à faire descendre en dessous des 20°, j'ai cru comprendre que c'était classique sur ces modèles. Si il existe un moyen d'améliorer les choses sans tout démonter je suis preneur.
 #35081  par Gbs
 
Euh ....t'habites où pour avoir besoin de descendre en-dessous des 20° ? Sous les tropiques ?

Pour le réglage du VP, normalement il n'est pas tant dérégler que ça donc de jour sur un clocher même avec des clé Alen ça se fait non ?