• Oculaires Skywatcher 150/750

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #35086  par Astro74
 
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un téléscope Skywatcher 150/750 livré avec un oculaire de 10mm et un de 25mm.
Cependant, j'aimerai acheter un occulaire de meilleur qualité et surtout qui grossit plus.

C'est pour cela que j'hésite entre un occulaire Hyperion 8mm ou un 5mm ? J'avais également vu un occulaire Luminos de 7mm.

Que me conseillez vous afin d'avoir le meilleur compromis ?

Merci par avance ! Y-16
 #35087  par lyamaex
 
Je possède ce télescope.

perso, j'ai acheté un 5mm potable pas trop cher (TMB Planetary chez Pierro Astro), ça permet d'aller directement à un grossissement x150 (1xD) pour le visuel, et à 300x (2xD) avec la barlow fournie avec pour la photo en afocale.
J'en suis satisfait. Inutile de mettre trop cher sur un tube+monture à 300€.

Je construis actuellement un site web dédié à ce télescope, et qui s'adresse aux débutants (comme moi Y-8 ) , si ça t'intéresse :
http://alex-dba.pagesperso-orange.fr/
 #35088  par Astro74
 
Merci pour ta réponse !

Je vais faire un tour sur ton site Y-20 parce que je suis également débutant.

Bonne continuation!
 #35093  par Gbs
 
Vu ton autre post, tu as également envie de faire du ciel profond donc une focale plus longue avec un grand angle serait assez conseillée.
L'oculaire de 5mm à F/D te fournira le pouvoir résolvant mais avec un grossissement de 150 c’est pour la lune ou les planètes. Comme tu es motorisé pas la peine de prendre du très grand angle, le suivi ira.

Pour le CP, c'est plutôt vers un oculaire entre 15 et 20 (t'as déjà le 25mm qui n'est pas si mauvais) et du 65 ou 70° d'angle de vue que je taperai à ta place.
Par exemple un bon 15mm te donnera 50x ou 100x avec la Barlow (qui n'est pas top si c'est la SW de base). On trouve pas mal de bon truc en oculaire d'occaz sur des sites astro.
Perso j'ai des Hyperion clones des Orion Stratus dont je suis très content. LesTMB dont on parle au-dessus sont pas mal non plus.
 #35094  par Astro74
 
Ok merci pour la réponse avec ces super conseils.
Par contre je ne suis pas motorisé Y-20

Il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien (étant débutant), c'est que vous conseillé (et j'ai aussi vu cela sur d'autres post) de prendre des oculaires vers les 15mm qui grossissent moins que des oculaires de type 5mm pour observer du ciel profond. Pourquoi ne pas grossir plus quand les "objets" sont loin ? Y-43

Merci pour vos conseils !
 #35098  par Seal
 
Car plus tu grossis et plus tu perds en luminosité.
Sur les planètes qui sont très brillantes ça ne pose pas de problème.
Sur des objets du ciel profond déjà diffus à la base, tu vas perdre un max de lumière.
tu auras au final moins de détails si tu grossis comme un barbare. 0-icon_dwarf

Le but étant de trouver l’équilibre entre la perte de lumière et le gain de détails
d’où une focale moyenne.

On peut compenser avec le diamètre ( ouverture ) de son scope mais a quel prix... :)