• Dobson 400mm

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #35198  par Astronome
 
Bonjour à tous,

Je me permet d’ouvrir ce sujet, car je souhaiterais savoir ce que l'on peut observer avec un télescope de 400mm ?

Existe t'il une liste exel des objets à observer ?

Merci
 #35199  par Seal
 
impossible d’établir une telle liste.
il vous faudrait une vie entière pour profiter de tout ce que peux vous offrir un tel diamètre.
Néanmoins il faut jouir d'un ciel adapté pour profiter pleinement de ses avantages par rapport à un instrument plus modeste ainsi qu'un miroir de qualité.
 #35200  par Astronome
 
Merci pour votre réponse, car je viens tout juste d'acquérir un Dobson 400mm en GO-To, vu que je fait de l'astronomie depuis longtemps.

Je possédais avant un 254mm en Dobson, je souhaitais juste savoir quelle sont les objets en plus que l'on peut voir ?

Merci
 #35201  par MIMATA
 
Bonjour.

Il s'agit surtout d'une question de magnitude et de conditions d'observation. Certains logiciels de planetarium permettent de fixer une limite de magnitude aux objets à afficher. Donc en jouant sur ce paramètre tu peux n'afficher que les objets visibles avec cette magnitude maximum.
 #35202  par lyamaex
 
Sinon tu peux commencer par ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Catalogue
0-icon_cheesygrin

Comme le dit Seal, il y a probablement de quoi s'occuper toute une vie.
En fait, le facteur limitant dans ton cas sera surtout le temps d'observation et les nuits claires.
 #35204  par Astronome
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais commencer les cibles estivales dans quelques jours.

Comme la Pleine Lune sera passé, cela me permettra d'observer toute la nuit.

Pour ce qui est du temps d'observation, il est de 6h.