• Conjonction Jupiter Vénus

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #35688  par lyamaex
 
Il y avait quelque chose de sympa à voir mardi soir malgré la canicule : une belle conjonction avec Jupiter et Vénus.
En visuel, c'était super beau, les 2 planètes dans le champs de l'oculaire de 25mm (sur SW 150-750). Une planète dont on devine la phase en croissant (épais), l'autre accompagnée de ses 4 satellites.

Du coup, j'ai voulu prendre une photo du couple... et là : Y-23 Y-24 Y-22 Y-47 Y-38 x-fire skull
Petit CROA :

1/ vite il faut se bouger avant que les planètes passent dans le réseau de fils électriques et les toits des maisons (je suis en ville).
2/ zut, la batterie du compact est déchargée, pas grave je la recharge 1 quart d'heure juste pour quelques photos
3/ ah tiens, voilà des nuages
4/ J'arrive a prendre des photos en afocale mais il fait encore trop jour pour voir distinctement les satellites, il y a une turbulence de malade, ma terrasse est un immense radiateur.
5/ de plus en plus de nuages et bientôt disparition derrière les toitures, entre 2 nuages je prends 2 - 3 ultimes photos et une vidéo, mais là autre problème : impossible d'avoir à la fois le croissant et les 4 satellites en rang d'oignon, Vénus est trop lumineuse par rapport à Jupiter, et un compact fait tout en automatique... et mal.

Conclusion : un régal en visu mais un cauchemar en photo.
Première photo : un nuage passe :
2015-06-30 (3)2.jpg


Deuxième photo : Vénus écrase tout
2015-06-30 (10)2.jpg


Et pour doucher l’espoir de ceux qui veulent faire du planétaire au foyer d'un 150/750 avec leur reflex, voici une photo prise la veille :
2015-06-29 2.jpg

On voit bien que même avec une Barlow, ça restera tout petit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35689  par salvetti lucas
 
moi c'est simple les montagnes cache ces 2 planètes. Du coup je reste sur cette bonne vielle Lune et Saturne Y-34
 #35695  par Seal
 
La deuxième est très sympa.
On voit bien le cortège de satellites.

Merci pour ces belles images.