• Aide observation

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #35782  par Lipo
 
Bonjour je possède un dobson 300/1500 ainsi que trois oculaires: un 25mm super champ, un 10mm et un Hypérion 5mm avec 68°. Lorsque j'observe Jupiter avec mon oculaire 25mm je distingue bien la planete et ses satellites mais quand je passe avec l'oculaire 10mm cela grossit un peut Jupiter mais elle devient totalement flou même en jouant avec la mise au point. J'Obtient se genre d'image
hqdefault.jpg

Esse normale ? J'habite au pieds du luberon je ne pense pas que sa puisse venir de la pollution
Et il possible avec le télescope que je possède d'obtenir un tel image
jupiter150413mak150dmk31x2rvb.jpg

si oui avec quel genre de matériel en vous remercient d'avance. Y-16
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35784  par Seal
 
bonsoir

La pollution lumineuse a un effet très limité sur le planétaire,
autant en imagerie qu'en visuel.

avec un 300/1500 , il y a surement moyen d'arriver a un visuel proche de cette photo avec certes,
un peu moins de détail...

Plus vous pousserez le grossissement et plus vous vous rapprocherez des limites optiques de l'instrument,
générant au final du flou.

Normalement avec le 10mm, la vue devrait être vraiment nette... moins qu'avec le 25 mais avec plus de détails.
alors je vous invite a vérifier au niveau du porte oculaire si tout est
correctement connecté car cela ressemble à un problème de mise au point ou de buée très excessive.

Vous êtes peut être tombé également sur des conditions de turbulences peu favorables,
ou une couche de brouillard très fine.
 #35787  par keops
 
Salut,

Même avec mon 150/750 et mon oculaire de 6mm j'obtiens mieux que le rendu de ta 1er photo, à savoir, je vois 2 ou 3 bandes sur Jupiter et ses 4 satellites (parfois 2, parfois 3... sa dépend aussi de leur position), et des nuances de marron plus ou moins foncées, en plus, je ne suis pas loin du Lubéron, donc je pense que l'on possède quasiment les mêmes caractéristiques en ce qui concerne le ciel nocturne, donc je pense que oui, avec ton instrument tu devrais obtenir beaucoup mieux.

Je pense aussi que cela provient d'un problème de mise au point, après, en ce moment, Jupiter est assez basse sur l'horizon, c'est pas la meilleure position pour l'observer, les turbulences sont assez importantes.

Essai plutôt sur Saturne vers 23h, pour la trouver c'est facile, trouve la constellation du Scorpion (plein sud et facilement repérable grâce à son étoile principale très rouge), et Saturne doit ce trouver à droite (petit point orangé qui ne scintille pas).
Si tu as un meilleur rendu, c'est un problème de turbulence, si c'est pareil, peut être un problème de mise au point ou de buée.
 #35788  par Lipo
 
Ok ce soir j'essayerai et je vous tien au courant 0-icon_cheesygrin
 #35790  par lyamaex
 
en ce moment, Jupiter est assez basse sur l'horizon, c'est pas la meilleure position pour l'observer, les turbulences sont assez importantes.

+1, Jupiter n'est plus en position favorable pour tester un instrument car trop basse dans le crépuscule, surtout si il fait chaud en journée.
Est-ce que l'oculaire de 10mm donne de bon résultats sur d'autres cibles (lune, saturne) ?
 #35795  par Lipo
 
Oui le dix et le cinq donne tous deux de bon résultat sur saturne et la lune