• étoile très très brillante

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #36613  par bongo
 

Quand Vénus passe de l'autre côté du soleil, Vénus n'est pas observable pour des raisons évidentes.


Hé bé !! C'est ce qui est dit, donc. Pourquoi réfuter juste pour une paraphrase de ton cru ? Ce n'est donc pas "complètement faux", comme tu le dis...
Absolument pas... ce n'est pas une paraphrase, je ne dis absolument pas la même chose.

Quand Vénus est de l'autre côté du soleil, il est derrière le soleil. Vu que le soleil se lève, Vénus passe au dessus de l'horizon, mais comme Vénus est obstrué par le soleil, on ne voit pas Vénus... C'est ce que l'on appelle en astronomie une conjonction supérieure.

Le deuxième cas que j'ai évoqué, quand Vénus passe devant le soleil est une conjonction inférieure.

Je n'ai pas du tout paraphrasé...
 #36634  par Damien7400
 
ah , merci pour les explications :)

je viens de la voir ce matin à 4h40, je n'avais jamais vu ça, elle est énorme!!!!