• Magnifique Spectacle d'étoiles

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #36629  par Léda
 
Bonjour,

Hier soir, en Basse Normandie, en sortant les chiens aux alentours de minuit, j'ai aperçu un "groupe d'étoiles" que je n'avais jamais vues auparavant.
Ces étoiles formaient comme un croissant, elles semblaient s'allumer quelques secondes et s'éteindre ensuite à nouveau quelques secondes. En quelque sorte, elles clignotaient ...
Elles étaient situées très bas dans le ciel, direction Nord Est. C'était assez spectaculaire !
Moi qui regarde le ciel chaque soir depuis des années, je n'avais jamais observé ces étoiles auparavant !
Mon mari qui était avec moi a également été assez stupéfait de voir ce magnifique spectacle. Ca m'a rassurée car, à un moment donné, je me suis demandé si je ne rêvais pas !!! Lol Y-43
Il ne s'agissait pas d'un avion ni d'un satellite, ni d'étoiles filantes et encore moins de soucoupes volantes Lol Y-16 car ces étoiles clignotaient mais n'avançaient pas dans le ciel !
Quelqu'un pourrait t-il me renseigner au sujet de ces étoiles ???
Je ne pourrais malheureusement pas les revoir ce soir car, contrairement à hier, le ciel est aujourd'hui très nuageux ! 0-icon_cry2
Merci d'avance !!! Y-20
 #36631  par bongo
 
Je penche pour les Pléiades, dans la constellation du Taureau, c'est un amas ouvert d'étoiles M45.
 #36632  par Léda
 
Un grand merci pour votre réponse !
Je viens donc de me documenter sur le Pléiades et je pense en effet que c'est bien elles que j'ai observées hier soir !
La raison pour laquelle je ne les avais jamais vues auparavant c'est que, d'après ce que j'ai lu, elles n'apparaissent dans le ciel de France qu'à l'automne et qu'à cette saison là, surtout en Normandie, le ciel est très souvent nuageux !!! Y-14
Je me suis régalée cet été. En Normandie, nous avions toutes les nuits un ciel splendide à observer ! On se serait cru dans un planétarium !!!
 #38385  par lyamaex
 
'à l'automne et qu'à cette saison là, surtout en Normandie, le ciel est très souvent nuageux !!!

ah ouais je confirme, et ça déborde même sur la Mayenne... et pas qu'en automne mais aussi en hiver et au printemps et... Y-41
Bon sinon, la prochaine fois, tu peux prendre des jumelles, le spectacle en sera plus étincelant Y-20