• 1er materiel : besoin de quelques avis

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #3942  par Corben dallas

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques conseils.
je viens souvent sur le site , et j'ai fini par m'inscrire.
Voila je ne suis pas debutant dans l'astronomie , j'ai enormenent lu de livres , faits quelques recherches ect...
Probleme la ou je suis novice c'est dans l'observation. Je n'ai jamais eu l'idée de m'acheter un telescope , et je n'avais pas reelement de gros moyen non plus. Donc voila j'aimerais savoir si vous pouviez me conseillez sur l'achat d'un 1er telescope. Ce qu'il faut comme bon materiel raisonnable pour debutant.
evidement sur ce site http://www.astroshop.de/fr/ il y a du choix mon regard ce porte sur les moins chers pour commencer.
Je suis tombé sur celui la SKYWATCHER 114/500mm EQ-1
ils disent que l'ont peut voir les anneaux de saturne ect...
Donc ma question reste simple quel materiel dois je avoir pour observer Saturne , Orion , Androméde? Mais surtout peut on les voir reelement?Comment vois t'on la lune ?
voila merci pour vos reponses.

#3951  par MIMATA

Bonjour et merci de t'être inscrit.

Pour commencer, tu peux lire les messages de la rubrique Acheter/Vendre et en particulier ce sujet.
Vas voir dans cette rubrique sur le site de la clef des étoiles :
Il y a des instruments qui devraient t'intéresser.
Parmi ceux-ci, regarde en particulier les instruments suivants :
- T19
- C66
- Starblast
- 09804
- T27
- T39
Utilise le moteur de recherche interne au site pour trouver rapidement les instruments
Regarde aussi si ils possèdent bien un pied et au moins un oculaire.
Pour les anneaux de sature, ne te laisse pas berner, on peut voir les anneaux de saturne avec n'importe quel instrument d'entrée de gamme. de même pour la Lune, il n'y a aucun soucis car ces objets sont très lumineux et donc très facilement accessibles.

Ce qui compte, c'est la stabilité de l'instrument, donc la qualité de la monture et du trépied.

Ensuite, les fonctions de poursuite sont appréciables mais pas indispensable pour débuter, je dirais même au contraire car cela corse un peu les choses et comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Il faut porter son attention sur le diamètre de l'instrument choisi car c'est ce qui va déterminer la sensibilité et donc le nombre d'objets accessibles et leur luminosité. La résolution et le contraste augmentent aussi avec le diamètre et c'est le plus important.
Les possibilités de "zoom", l'agrandissement donc ne sont que théoriques et il est aberrant de voir des instruments tout pourris se vanter de pouvoir grossir 200 fois : c'est faux en pratique ! Plus on grossi, moins on y voit bien... Le grossissement est déterminé par les oculaires choisis et la qualité des oculaires est aussi déterminante que celle de l'instrument lui même.

En résumé, il n'y a pas vraiment de réponse à ta question car il existe beaucoup de possibilités.
Pour pouvoir commencer à te répondre, il faut que tu fixes un budget et que tu dise dans quelle conditions tu observera et ce que tu veux faire comme observations.

Sincèrement, je te déconseille le Skywatcher. C'est vraiment trop cheap. Leur descriptif peut tromper un débutant qui ne pratique pas mais ça ne durera pas. Avec ça, tu risque d'être dégoûté rapidement car le nombre d'objet accessible sera faible, seulement les plus lumineux (en encore, pas très bien) et la légèreté n'est pas un bon argument, au contraire, pour la stabilité, il vaut mieux du lourd.
Dernière modification par MIMATA le lundi 10 septembre 2007 à 11:14, modifié 2 fois.

#3953  par Corben dallas

merci beaucoup pour ta reponse bien expliquée et bien detaillée c'est sympas . je vais etudier les cas et je te tiendrais au courant merci beaucoup.

#3958  par MIMATA

Personnellement, j'ai attendu 5 ans pour m'acheter un instrument digne de ce nom. Je ne voulais pas gaspiller mon argent en achetant un instrument trop petit, j'ai donc attendu une bonne occasion pour m'acheter un 200mm.