• Catalina

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #37586  par lyamaex
 
J'ai tenté un autre traitement un peu plus bourrin, en N&B pour gommer les nombreux défauts du fond du ciel lié à la pollution lumineuse :

2015-12-09 32x30s 800iso tr2.jpg

On voit bien la différence entre la queue de poussière (vers le bas) et la queue ionique (vers le haut)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37596  par Seal
 
Chouette cette image,
faudra que j'essaie tiens :)
 #37624  par romulus
 
Wow elle est super ta Catalina lyamaex J'adore ! 2-ok on voit bien les 2 queues (d'ailleurs pourquoi elle en a 2 et pas une comme Lovejoy par exemple)
Combien de secondes par pose unitaire?

Car j'ai fais un essai à 25 secondes et 1600 ISO et j'ai pas eu assez de détails comme toi Y-15
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37641  par lyamaex
 
Il y a une queue qui est à l'opposé de la direction que prend la comète (queue de poussière), et une autre à l'opposé du soleil (gaz ionisé), si la comète va en direction du soleil, les 2 queues se superposent.

Mon acquisition : 32 x 30s à 800 ISO. J'étais trop bas, trop dans les lumières parasites pour tenter du 1600ISO. Mais c'est seulement au terme d'un traitement agressif sous Iris que certains détails ressortent... au prix d'un fond du ciel extrêmement dégradé.

Bonne chasse !
Ici, même pas en rêve la 3ème tentative : un temps épouvantable, du brouillard ou de la flotte tous les jours. Y-1
 #37661  par romulus
 
Merci pour les détails Y-16
Bah si tu auras la chance de faire d'autres tentatives vue qu'elle devient de plus en plus haute dans le ciel Y-20 Je crois que la période favorable sera en début de Janvier.
 #37952  par lyamaex
 
Dernière prise ce matin, ciel dégagé :
2016-01-16 40s x30 1600 iso tragr 3.jpg

30x40s à 1600ISO de chez moi (en agglo, mais lampadaires de la rue d'en face éteints car <5h du mat Y-16 ).

Pourquoi "dernière prise" : parce que la lune reviens, la comète s'éloigne du Soleil (et aussi maintenant de la Terre) donc son éclat va fortement diminuer début février.

Catalina, en orbite d'éjection du système solaire, nous quitte à jamais 0-icon_cry2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.