• Catalina

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #37556  par lyamaex
 
Après Lovejoy en Janvier, Chury en Août, voici la 3ème comète de l'année (photographiable avec mon matos) : Catalina.
Joli nom, enfin quand je dois expliquer à ma femme que je pars retrouver Catalina peu après 5h du mat, ça demande un peu de pédagogie.
Bref, voilà, comète à ne pas manquer, elle est de mieux en mieux visible car de plus en plus haute.

1ère prise le 28 novembre au matin : une quasi pleine Lune, une prise de vue entre +5 et +10° d'altitude (c'est à dire un tube quasi horizontale), j'aime mieux vous dire qu'il fallait trouver un lieu à l'horizon bien dégagé (genre désert ou océan) mais en Mayenne 0-icon_mrgreen
2015-11-28 37x30s 800iso OF.jpg

Je vous mets pas une brute, elle ressemble à un flat Y-20

2ème prise le 9 décembre
40 shoot de +11° à +15° d'altitude (donc encore au raz de l'horizon) mais cette fois sans Lune, ça change tout !
2015-12-09 32x30s 800iso tr1.jpg

C'est mieux mais c'est pas encore top, à cette altitude, même sans Lune, la pollution lumineuse est importante, on ne peut pas trop forcer le traitement.

Voilà, bon, les conditions devraient s'améliorer pour de nouvelles photos, la plus grosse difficulté maintenant ça va être la météo Y-19
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37557  par Gbs
 
Yes !!

Et +1 pour la météo. Ce week-end retour des nuages.
Bon par contre perso elle serait plein ouest ce serait mieux l'Est étant en pleine pollution.
 #37563  par Edji
 
Salut.

Hey !! Magnifique dis-donc. En plus, malgré les tonnes de revues et de magazines que je m'envoie chaque mois. Malgré tous les sites que je compulse comme un malade du mental (la faute est une image...). Eh bien, tu sais quoi ? Je n'avais ja-mais entendu parler de cette comète. Comme quoi... Grâce à toi, j'apprends l'existence d'un nouvel astre? J'y crois pas x-banghead !!

Bravo pour ça. Et big up pour la photo. 2-ok
 #37579  par lyamaex
 
j'apprends l'existence d'un nouvel astre? J'y crois pas x-banghead !!

Merci, on peut la voir le matin même aux jumelles pas loin de Vénus (petite boule floue). Elle est d'autant plus intéressante à observer que c'est son unique passage près du soleil car elle s'est "décroché" du nuage d'Oort et évolue sur une orbite dite "d'éjection", c'est à dire qu'elle va être propulsée hors du système solaire et par conséquent ne reviendra jamais.
En Janvier, elle sera plus facile à observer dans l'hémisphère Nord car elle remonte vers la petite ourse (donc visible toute la nuit), par contre, son éclat va rapidement décroitre fin janvier d'après les prévisions.
Ca laisse près de 2 mois pour la chopper Y-16
 #37581  par Damien7400
 
salut à tous !!

tout comme Edji, j'adore vraiment ce forum, grâce à vous j'apprend toujours de nouvelles choses à regarder :)

bon, ça fait 3 mois de nuages, je ne fais plus rien coté ciel, mais cette comète sera ma cible prioritaire c'est certain !!!

bon ciel à tous

Image
http://www.stelvision.com/a-voir/2016/images/Web_Dec15_Catalina_BW.pdf
 #37582  par Edji
 
Salut.

Pareil que Damien. Comme je serai près de mon cher bouzin de 300 à l'occasion des fêtes, dans ma campagne pyrénéenne, et non dans ma triste banlieue parisienne qui m'emprisonne les 4 cinquièmes de l'année, j'en ferai une cible prioritaire. Si le ciel m'est favorable... (touchage de bois quand j'écris ça).
Merci encore Lyannex.
Mais, pourquoi n'entendons-nous pas parler de cette comète ? Elle a l'air plutôt remarquable pourtant...

PS : Damien, aurais-tu la carte pour Décembre-Janvier ?