• Les trucs à voir absolument en astronomie

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #38828  par Edji
 
avec mon 21mm à 68°

Baader Hypérion non ? (cause 68°)
Si oui, t'en es content ? Ton ressenti ?
Merci d'avance.
 #38834  par Gbs
 
Baader Hypérion non ? (cause 68°)
Si oui, t'en es content ? Ton ressenti ?
Merci d'avance.

Oui Baader, j'en suis très content pour le prix.
J'ai jeté en oeil dans des Stratus, extérieurement ils se ressemblent et visuellement (bon c'était pas la même nuit) j'ai pas vu de différence. Sinon après des oculaires de bases comme les petits Skywatcher (le 25mm pas la m... de 10mm) ou les orion de la valise, je trouve ça géant. La lentille d'oeil en particulier est énorme et ça apporte un confort de pas se sentir comme un voyeur derrière un trou de serrure. Y-3

L'image est bien claire, assez bien corrigé sur une bonne part du champ (par exemple j'ai de la coma mais pas tant que ça et assez loin du centre). Le champ de 68° c'est top par rapport à 50°

Autre truc sympa le dégagement : je peux regarder avec mes lunettes de vue ça passe bien alors que sur certains oculaires qu'on m'avait prêté j'étais obligé d'enlever les lunettes (d'un autre côté c'est mieux sans mais comme je suis astigmate) .

Seul bémol : faut être bien en face, dès que tu bouges un peu tu vois plus rien.

J'ai le 21 et le 8mm : le 8mm sur la Lune est un pur régal.

Quand tu achètes des oculaires corrects t'as l'impression de changer de tube.
 #38838  par Edji
 
Oui GBS.

Je suis d'accord avec ton analyse des Hypérion. Y compris sur ce problème d'effet bean, mais c'est bien leur seul petit défaut. C'est Kiss qui me les avait conseillés. Et, depuis leur achat et comme toi, je ne suis pas déçu. J'ai aussi d'autres oculaires, mais les Baader restent les plus efficaces et les plus plaisants. C'est du très très bon haut du milieu de gamme... Pour le prix, comme tu dis, je crois qu'ils sont inégalables.

Cependant, avec ce champ de 68°, je les trouve un peu trop "larges" pour du planétaire. On perd un peu de la sensation de grossissement je trouve. Même si c'est la même hein. Mais, sur Jupiter par exemple, j'utilise des pauvres Plössl de la valisette pas chère Y-43 , et je trouve la contemplation plus... comment dire ? Plus immersive peut-être. Même si la couleur, le piqué et le contraste sont nettement et infiniment moins bons.

Perso, à l'époque j'étais "blindé" et... j'ai craqué. J'ai choppé la bonne grosse valise trop classe avec ses 7 focales !! Une vraie folie ! Bon, j'avais profité d'une promo de dingue qui faisait le caillou à moins de 80€ pièce TTC. Oui Môssieur ! Ils tournent entre 115 et 125€ pièce en général (voire 130 chez ces escrocs de la Maison de tu sais quoi). Et ils se vendent au moins 90€ en moyenne sur le marché de l'occase. Bien entretenus, ils se déprécient très peu. Je garde précieusement les boîtes, les petits sacs simili-cuir, les deux bonnettes et les bouchons. J'en ai revendu 3 avec un bonus de 25€ par pièce 0-icon_mrgreen . Donc, c'est presque un investissement rentable...

Comme tu dis, avec ce genre d'oculaire, pas besoin de changer de tube. Y-17 Un autre ciel s'ouvre.
 #38844  par Gbs
 
Oh l'autre il me pose la question dont il connaît la réponse rien que pour me tester !! Traitre ! 0-icon_cheesygrin

Perso je les ai eu d'occaz en lot et ça m'était revenu à moins de 70€ pièce il me semble.

Sinon en planétaire le grand champ permet de suivre la cible mais le 8mm reste un peu trop long... la cible est trop petite même avec les 1200mm de mon 10".
Non je préfère un petit 5,7 Antares en 70° mais qui grossis bien mieux.

Par contre sur la Lune....le grand champ a du bon je trouve.