• Les trucs à voir absolument en astronomie

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #38765  par Alex4ndre
 
Hey !
Quand j'observe avec mon télescope, j'aime bien la surprise. Par exemple, j'ai découvert les pléiades par hasard, en braquant mon télescope sur une sorte de nuage blanchâtre dans la nuit sombre. Mais j'aime bien avoir quand même une liste de plusieurs astres (même de deux ou trois) qui valent le coup d'être vus, pour pouvoir en profiter.
J'ouvre donc ce post dont le but est de lister les astres que vous avez observé, et dont vous pensez qu'il valent le coup d'être vus, avec pourquoi pas des images et explications (on est pas obligé de mettre les planètes du système solaire, puisqu'elles valent toutes le coup d'être vus ^^). Choisissez quand même des trucs observables, pas avec une magnitude de 42,π ^^.
Je commence donc :
- Arcturus
- Delta Cephei
- Albiréo
- Algieba
- Sirius
- M13 Amas d'Hercule
- M45 Pléiades
- M42 Nébuleuse d'Orion
- M31 Galaxie d'Andromède

A vous :)
 #38766  par Gbs
 
Avant de donner "ma" liste, je ferai un commentaire : tu veux quoi au juste ?
Parce qu'en te lisant je trouve qu'il y a des "contradictions", enfin dans ce que j'ai ressenti sur les cibles que tu donnes hein pas dans ton texte.

Sinon c'est une bonne idée qu'on a déjà évoquée.

Alors je vais essayé de classer par "thèmes"
1° Les doubles :
Albiréo là je te suis à 1000% Les couleurs explosent la rétine sur ce doublet je trouve, en plus pas besoin d'une optique de ouf. A la 80mm (APO sinon ça bave un peu) c'est déjà magnifique.
Delta Cep...moins tranché pour moi
Algebia ? connaît pas désolé.

Je suis pas trop étoile seul perso.

2° Les Amas :
M13 ...mon préféré, peut-être parce que le premier.
Sinon M3, M45 (aussi dans les nébuleuses elle), M5 et M9

3° Les NP : M27, M57, M1, la liste est longue et dépend beaucoup des conditions et du tube.

4° Les objets étendus comme M42 ou M31 (mais là j'avoue je préfère encore à l'oeil nu sous un ciel très noir)

5° La série de l'été le Sagitaire et juste au-dessus les M16, M17 et M18.

6° Pour finir le plus dur et ingrat : les galaxies : M31, M51, Les Bodes

Enfin et même si tu les mets hors concours Saturne et ses anneaux, Jupiter et les occultations (j'ai plus de mal avec les bandes nuageuses à l’oculaire) et puis et surtout la Lune : le terminateur est un spectacle continu, changeant avec des jeux d'ombres...à part la pleine lune ou la lumière du Soleil écrase tout.
 #38767  par Alex4ndre
 
Désolé si je ne me suis pas fait comprendre, enfaite je veux une liste, subjective à chacun du coup, pour avoir des idées d'observations. Bref.
Tu habites vers où ? Nan mais parce que la, tu me parle de trucs avec une magnitude de plus de 6 pour la plus part xD
En vacances, malgré un super ciel ou on pouvait voir la voie lactée, le plus ombre qu'on a vu c'est l'amas d'hercule avec mag.5,8...
Oui, les planètes je les met "hors concours", parce qu'elles valent toutes le coup d'être vues, mais c'est vrai que Saturne et Jupiter sont superbes.
 #38774  par Gbs
 
C'est vrai qu'en visuel depuis qu'on m'a mis un élevage de lampadaires à 1km en gros j'ai perdu toute la moitié Est de mon horizon....mais sinon je suis en bordure Ouest de petite camargue. J'ai Montpellier qui me flingue le Sud-Ouest et Nîmes le Nord-Ouest...et ça depusi longtemps.

Passé, 23h l'enseigne commerciale située pas loin s'éteint et j'atteins le baudrier d'Orion (c'est comme ça qu'on dit pour les petites étoiles juste en-dessous de la ceinture d'Orion ?) à l'oeil nu.
Sinon à l'oeil nu toujours les pléiades, Andromède, la VL bien sur et M42 aussi son accessible de chez moi encore, enfin comme des taches en vision décalée pour M31.
Avec mon 254/1200 et même avec le 200/1000, un bon oculaire me montre bien M27/M57 et les amas comme M13 sont très jolis. J'arrive même à toucher, quand le ciel est limpide la Lagune. Mais c'est pas la saison.
 #38825  par Gbs
 
Bon je viens ENFIN de sortir mon 250.
J'ai pris une claque en mettant en route : la raquette garde en mémoire la dernière date : c'était le 26/09/2015...pile 6 mois qu'il prenait la poussière !!
Quand je dis qu'on a eu un automne/hivers pourri !

Et en plus ça n'a pas duré longtemps : là j'ai tout rentré, la buée s'invite et des nuages bas profilent à l'horizon.
Bilan 2 petites heures, donc quelques minutes à tout aligner (j'avais tout sorti et mis en température avant manger).

Alors : étant donné ma config et vue l'heure le tour d'horizon a été limité
1° Jupiter, pour moi et les enfants 0-icon_cheesygrin
2° Petit tour sur M42 avant quelle passe dans les arbres du voisins
3° M45,...déception : finalement le 254/1200 même avec mon 21mm à 68° ça rentre pas dans le champ.
4° Les galaxies : M51 : deux jolies taches pour la spirale et le bras extérieur.
puis M81/82 : les 2 entrent dans le champ et c'est super à comparer : on voit bien qu'une est de face et l'autre de profil.

Voili, voilou