• Mes premières photos planétaires (C8) !

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39123  par Astro-Jérôme
 
Merci à vous deux pour vos encouragements !

Je vais prendre l'exemple de Mars. Voici une des captures brutes. Et le lien vers le film (version youtube compressée) :

[youtube]Zu0GjNOTZbA[/youtube]

Paramètres :

- Exposition : 10 ms
- Gain : 276 (le max est à 300 sur mon logiciel de capture)
- Gamma : 0
- Temps de capture : 45,8 secondes
- Nombres de captures : 4579, soit 100 images par secondes (une merveille cette cam !)

Pour Jupiter ou Saturne je prenais moins de clichés, mais là, la turbulence était telle que j'ai voulu en prendre le plus possible.

Concernant le traitement (dans Lynkeos):

- J'ai empilé 4356 images
- Déconvolution : rayon 3 et seuil 0,5
- Masque flou : rayon 3 et gain 5,48
- Ondelettes : de la première à la sixième : 0,80 - 0,85 - 1 - 1,1 - 1,09 - 1,64
- Réalignement des couleurs
- Rebalance des couleurs : gamma rouge 0,75 - vert 0,8 - bleu 1 (en effet la caméra tire vers le vert quand il y a un filtre IR-cut, j'ai pu le vérifier de jour avec l'objectif fish-eye)
- Gamma global : 1,03

Concernant les logiciels astro, merci pour la liste ! J'hésite en me disant que soit j'achète Windows pour les installer soit je met à peu près la même somme dans PixInsight qui tourne aussi sous OsX !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le lundi 2 mai 2016 à 10:34, modifié 1 fois. Raison : Intégration de la vidéo directement dans le message
 #39134  par Astro-Jérôme
 
J'ai réussi à faire tourner Autostakkert et Registax via Wine sur mon Mac, mais impossible de le faire pour Firecapture.

Et tant avec Autostakkert qu'avec Registax, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers AVI générés par Oacapture (ils sont au format ULRG) alors que c'est possible avec Lykeos. En revanche j'arrive bien à ouvrir un AVI "normal "avec Registax.

Edit : j'ai trouvé la solution ! J'enregistre au format SER sous oacapture, le fichier est alors lisible sous Autostakkert !
 #39149  par Seal
 
Oui tu peux travailler au Format SER si tu le souhaites.
C'est bien moins volumineux que l' AVI en plus :)

Dommage pour firecapture !
mais l'essentiel c'est surtout que tu puisses empiler et traiter avec ce qui se fait de mieux :)
 #39163  par Astro-Jérôme
 
Si ça prend moins de place ça va me simplifier la vie ! Car au bout de quelques captures, je suis obligé de transférer les données sur mon disque dur externe pour libérer de la place. A la longue c'est rébarbatif, surtout quand on est en train d'acquérir une capture dans un trou de turbulence et qu'elle cesse d'un seul coup faute de place !

Bien entendu, c'est impossible d'enregistrer directement sur le DD externe, car ça ralentit énormément la vitesse de capture (alors que c'est aussi un USB 3). On passe de 100 fps à 30 fps environ !
 #39286  par Astro-Jérôme
 
Nouveau set d'observations planétaires ! En bonus, la Lune !

Alors, parmi les nouveautés :

A la capture :

- j'utilise toujours Oacapture, mais j'enregistre cette fois-ci en SER et non en AVI (par contre ça prend beaucoup plus de place !),
- j'utilise toujours un filtre de luminance. Et pour les planètes, Barlow x 2,25 (je ne l'utilise pas pour la Lune)
- j'utilise l'histogramme (oui, honte à moi, je ne le faisais pas avant !!) et je m'arrange pour que le taux de saturation soit autour de 75 à 80 %
- j'ai fait plusieurs essais : gain au minimum, gain au maximum pour poser à 1 ms, temps de poses intermédiaires.
- j'ai fait des temps de capture plus long (de 1 min 30 pour Jupiter à 4 min pour Mars)

Au prétraitement :

- j'utilise dorénavant Registax,
- j'utilise l'autostretching, puis j'applique une balance automatique des couleurs (très efficace !) et je réaligne à la main (surtout pour Mars et Saturne basses sur l'horizon)
- je fais un traitement par vaguelettes ... et c'est tout !

Voici donc les résultats !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39290  par Gbs
 
Ta Mars est très sympa !! Sacré progrès.
La Lune...reste splendide.

Par contre une petite critique mais je sais d'expérience que c'est une cible difficile, Jupiter (et Saturne dans une certaine mesure) manque de "netteté" à mon sens : trop de turbulence ?