• Mes premières photos planétaires (C8) !

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39313  par Astro-Jérôme
 
Oui, la visibilité était incroyable !

Zoom sur la Lune, toujours au cours de cette même soirée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39335  par gun4045
 
salut

on vois que tu progresse vite
au fur et a mesure des test on se sent avancé

belle image
pour mars tu peux y aller a 180sec par ser

nico
 #39345  par Astro-Jérôme
 
Merci ! C'est vrai que ça commence à devenir addictif ! Je me suis même commandé un correcteur de dispersion atmosphérique pour profiter de l'opposition martienne ! Et au moment où j'écris ces ligne, je suis sur mon balcon à tenter de shooter M51 ... pas facile avec plein de rafales de vent, du coup j'abaisse le temps de pose de 1 s à 200 ms !!! on verra bien si l'ASI 224 me sortira quelque chose !
 #39397  par Seal
 
Addictif et surtout très couteux 2-laugh3

Bien joué pour l' ADC, je devrais m'en passer pour cette opposition :'(
tu nous diras si c'est pratique à l'usage car vu l' elevation des planètes pour les années à venir, il va falloir investir ou déménager Y-43

En tous cas Superbe Mars, pas encore eu le temps de m'y coller faut pas trainer 0-icon_dwarf

Pour M51, à 200ms j'en doute ^^
le signal sera bien trop faible pour une quelconque registration mais ça coute rien d'essayer
 #39400  par Astro-Jérôme
 
En effet c'était bien pourri ! Même ensuite à 1 seconde de pose (et acquisition sur 30 minutes). En fait il y avait aussi pas mal de pollution lumineuse + la pleine lune. Je teste l'ADC ce soir !
 #39404  par Astro-Jérôme
 
Alors premières impressions (avec l'ADC "low cost" ZWO) :

En visuel :

- Ça change énormément pour Mars ou Saturne (pour Jupiter qui est haute pas trop) ! Surtout que je l'ai d'abord testé au lever de Mars. Sans l'ADC, on a l'impression que Mars "crache du feu" d'un côté (surtout avec la turbulence) ! Avec l'ADC, miracle, Mars semblait déjà plus stable. La dispersion chromatique doit peut être amplifier le ressenti visuel de turbulence. Et j'ai pu voir deux tâches sombres d'albedo qui étaient invisibles avant.

- Quand on règle l'ADC, l'image se décale de manière importante, donc il faut utiliser un faible grossissement ! Mais pour que le réglage soit précis, il faut grossir. Heureusement, je dispose d'un zoom Baader qui s'est révélé très pratique, je jonglais entre le 24 mm pour rattraper la planète et le 8 pour affiner le réglage, tout en ayant une main sur la raquette !

En photo

- Gros inconvénient : l'ADC augmente de manière importante le tirage de la Barlow ! et encore, je l'ai réduit en vissant directement l'ADC dans ma cam à l'arrière, et à l'avant, j'ai relié la Barlow avec une bague T2 à la place du tube au coulant 31 mm de l'ADC. Je pense que j'étais clairement en suréchantillonage. Du coup, j'ai fait des tests sans Barlow, mais là je devais sous-échantilloner (j'ai pris deux clichés de Saturne, avec et sans, je vais comparer ça).

- Deuxième inconvénient, comme l'ADC fait bouger la planète, ça devient TRES compliqué à suivre, surtout avec un tel grandissement de la Barlow. C'est pour ça que je fais d'abord le réglage à l'oculaire.

- Concernant les réglages : c'est amusant, on a l'impression d'être sous Registax à aligner les couleurs, l'effet est le même. Du coup je n'ai jamais eu des brutes aussi beaux, avec une division de Cassini très nette. Je pense même que ça m'a aider pour faire la mise au point.

- Concernant le résultat final, il va falloir attendre les traitements. Parce qu'on pouvait quand même réduire l'effet de la dispersion avec le réalignement des couleurs. Mais ça ne réglait pas le problème de la dispersion intra-bande ! Donc ça va être intéressant de voir si j’obtiens des images plus nettes, surtout dans le bleu !

A suivre donc ...