• Première session Dobson : quelques petits soucis

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39269  par Backpackers
 
Salut à tous,

bon, j'ai enfin pu tester mon Dobson 254/1200 hier soir. Belle soirée, ciel dégagé. Et bien que je sois très content de cette première session, j'ai tout de même eu quelques problèmes et frustrations.

- Mon viseur, alors qu'il était correctement réglé, c'est trouvé être décalé hier soir... Il fallait que je vise un peu en haut à gauche de l'objet pour l'avoir dans l'oculaire. C'est un viseur avec pointeur rouge... Mais dessus, il y a peu de choses pour faire des réglages, juste une mollette pour le "lever" ou le "descendre"... Du coup je ne suis pas bien sûr de comment le remettre droit ?
Édit : okay problème résolu pour le viseur j'ai trouvé comment le régler 0-icon_cheesygrin

- Autre questionnement : J'ai un oculaire 6mm 66°, le max que j'ai actuellement. Je sais d'après mes calculs que je peux monter jusqu'à un 4mm, mais je trouve tout de même que je suis assez loin de certaines images du même Dobson que j'ai vu sur le net... Notamment avec Jupiter, qui était magnifiquement net et belle avec le 9mm, mais avec le 6, ce n'était plus si net que ça et pas autant de détails... J'ai quelques lampadaires dans la rue voisine ainsi qu'un peu de lumière au loin, mais est-ce ça qui peux jouer à ce point ? Peut-être également rajouter des filtres plantaires pour faire ressortir les contrastes ? (En dessous, une vidéo d'un gars qui as également ce Dobson.. Je ne voyais pas aussi gros et détaillé)



- Et dernier point, j'ai voulu pour la première fois, regarder le ciel profond et chercher des galaxies... Et ba je me suis un peu cassé les dents Y-8
J'ai voulu commencer par M81-82, (il faut bien commencer quelque part ;) ) donc j'ai repéré ma grande ourse, et comme indiqué dans mon livre, je suis descendu depuis la dernière étoiles du bord du chariot. Rien... J'ai balayé la zone doucement mais impossible de trouver... Le problème c'est que, avec le 20mm 66°, je ne suis pas sûr de quelle tête doit avoir M81. J'ai lu que ça doit ressembler à une tache un peu brumeuse tout d'abord mais je n'avais que des étoiles... Peut-être n'étais-je pas du tout au bon endroit, mais dans ce cas là, avec vous des astuces pour trouver les objets du ciel profond plus "facilement" ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions je sais, mais forcément, une première utilisation poussée amène des questions 0-icon_cheesygrin


Merci à ceux qui auront le temps de m'éclairer,
 #39272  par Gbs
 
1° pour la comparaison entre images attention : une photo est souvent très flatteuse par rapport à ce qu'on voit à l'oculaire.

2° pour les objets du ciel profond, il y a 2 obstacles : d'abord se repérer, là pas grand chose à te dire, ce que tu fais est déjà le bon moyen. Suivre un chemin dans le ciel pour arriver à l'objet. N'ayant pas de Dobson, je n'ai pas trop l'habitude mais j'ai une petite lunette sur monture azimutale donc je vois les soucis.

Il faut quand même que ton chercheur soit bien réglé, car si tu cumules les difficultés ça va être rude pour débuter.
Ensuite le choix des cibles. Les galaxies sont dures à cibler. Parfois tu es dessus mais tu ne le vois pas car tu "attends" autre chose dans l'oculaire. Je préfère commencer par des objets plus contrastés : nébuleuses planétaires, amas globulaires.
Cela te familiarisera avec ton tube, la recherche d'objets le suivi, les grossissements....

Le duo M81/82, avec 1200mm de focale même ton 20mm à 66° va être juste. Ce sont de "grands" objets, ils ne rentreront quasiment pas tous les deux dans le champ, même s'ils sont très proches.
L'un apparaît comme un trait assez épais mais très diffus, l'autre comme une tache laiteuse elle aussi.

Si tu as un oculaire de plus grande focale, 25mm voire plus tu y gagneras pour faire ta recherche. Les objets seront plus lumineux, mieux définis et contrastés et le champ couvert plus large.

Avec ta focale tu ne trouveras quasiment jamais M31 par exemple. Sinon dans le même coin il y a M51, le tourbillon avec un 254 d'ouverture est assez visible.

JE peux te conseiller d'autres cibles, c'est certainement le meilleur moyen pour débuter. Les filtres ne t'apporteront un vrai plus que quand tu auras "appris" à voir.
 #39273  par Backpackers
 
Merci bcp pour tà réponses Gbs. J'ai bien un 25mm mais qui n'a pas 66 de champs. Je vais tenter avec lui ce soir et je vais effectivement essayer la galaxie du tourbillon sur le temps le permet :)
 #39274  par Edji
 
Salut.

Oui, GBS a bien parlé. Je n'ai rien à ajouter à ses excellents conseils. Si ce n'est insister sur sa dernière phrase. Oui, il faut apprendre à voir. Beaucoup trop de gens se lancent en croyant avoir Hubble au bout du tube et tout de suite... Bah non ! Un œil, c'est comme un muscle, ça se travaille...

Une fois fois qu'on sait voir, le ciel s'ouvre vraiment. Mais il faut une certaine patience. Tant pendant l'observation elle-même que sur la durée. La frustration est souvent rédhibitoire. Mais elle est le lot de tout astram en visuel.
Une fois passé cet espèce de "gap", la vie change (vraiment). On voit ce que d'autres ne voient pas. C'est presque magique après. Mais, une nébu ou une galaxie, c'est trois quarts d'heure voire une ou deux heures dans le noir total pour que la magie surgisse. C'est à dire sans s'allumer de clope (flash du briquet), sans regarder la Lune, sans éclairer son spot etc etc. La qualité du ciel est primordiale aussi pour du CP en visuel. En ville, c'est mort... ou presque.

Bref, patience et persévérance font plus que tout...

Bon ciel.
 #39275  par Backpackers
 
1h sans aucune lumière, bon en soit ça ne me gêne pas (j'allumerais ma clope les yeux fermés 0-icon_cheesygrin )
C'est ma chérie qui va râler ce soir vu qu'hier c'était déjà ça 0-icon_lol

En tout cas merci je ne me doutais pas effectivement qu'il fallait attendre autant pour être sûr de voir correctement. Ce soir tentative de M51 et Nebuleuse du hiboux également ! Debrief demain ;)

Merci.
 #39281  par Edji
 
j'allumerais ma clope les yeux fermés

Même pas !! Malheureux !! Tes paupières ne sont pas assez épaisses pour être totalement étanches au flash du briquet. Mets-toi au vapotage en recouvrant la LED de gaffer noir à la limite... Y-38