• Ciel profond au C8 avec caméra planétaire !

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39658  par Astro-Jérôme
 
Entre 2000 et 4000. Les poses unitaires vont de 1 s à 3 s. Grosso modo le temps global d'exposition tourne autour de 1h / 1h30.

Par contre je me rend compte que 3 secondes c'est déjà trop, j'ai presque 50 % de déchet à cause des mouvements de saccade de la monture AVX (je ne fais pas d'autoguidage). 2 secondes parait vraiment le temps de pose max à f/6,3 !

Je pense retenter C15 à pleine focale (f/10) avec un temps de pose autour de 500 ms.

Pour C30 l'exposition de 1h30 est clairement trop faible, il faudrait au moins deux fois plus, d'où le fort bruit.
 #39659  par Seal
 
Ok ça manque juste de brutes à l'empilement donc :)

Pour les filés, tu devrais plutôt pencher vers à ta mise en station ( sous réserve que ce soit possible )
Sans autoguidage je peux monter à 30 sec avec le C8 à pleine focale ( f/10) et le canon 100D
en utilisant la fonction All Star Polar Align de l'avx qui me dispense d'avoir vu sur la polaire + viseur,
ça marche plutôt bien.

De toute manière ( et du dois déjà le savoir )...
dans le cadre de la technique et du matériel que tu utilises, allonger le temps de pose n'est clairement pas optimum, car le but est de figer la turbulence pour faire de la haute définition ( lucky imaging )
Dans l'idéal, Il faudrait donc shooter très court ( sous la seconde ) avec un tube bien ouvert ( f/5 par ex )
encore faut 'il avoir un diamètre généreux pour pouvoir collecter quelques photons ...

Bon courage pour le tri des Brutes à 500ms 2-laugh3
 #39661  par Astro-Jérôme
 
30 secondes sans le moindre filé ?! Même si le 100D a des pixels plus gros que l'ASI 224 ça reste quand même impressionnant !

Pour la mise en station je procède ainsi (je ne vois pas la polaire de mon balcon) :

- orientation grossière du trépied (j'ai mis des scotchs de repère sur le balcon)
- alignement sur 2 étoiles et calibration sur 4 étoiles supplémentaires (donc 6 étoiles au total), actuellement je prend Arcturus, Spica, Vega, Deneb, Altaïr et Albireo (autant se faire plaiz)
- polar align sur une des étoiles d'alignement (Arcturus actuellement), donc mise en station effective
- re alignement et re calibration sur les 6 étoiles (n'améliore pas la mise en station mais permet d'affiner le goto qui est indispensable en ville)

Je le fais de manière très précise à la cam avec un réticule numérique !

Mais ce que j'observe, ce sont des mini-sacades, d'amplitude de quelques secondes, pas une dérive lente et progressive. Cette dérive apparait plutôt sur une échelle de quelques minutes et m'oblige à des recentrages tous les quart d'heure environ.

Bref, ce que j'aimerais éviter, ce sont ces saccades ! A mon avis c'est un défaut d'entraînement mécanique intrinsèque.
 #39662  par Seal
 
Pour la première phase d'alignement, pas besoin de calibrer autant d’étoiles puisqu 'affiner le goto ne rendra pas ta MES plus précise.Tu peux te faire plaisir pour le second alignement Y-43

Par contre j'ai constaté que le suivi est très variable selon l’étoile que tu choisis pour lancer ton Polar Align
c'est un peu de la pub mensongère...

Celestron préconise en fait, des étoiles ni trop à l'est, ni à l'est, idéalement le plus loin possible de la polaire.
Essaye cette methode sur une étoile orientée sud à élévation modérée ( 40°)

J'ai fait la manip sur Vega récemment et c’était catastrophique en terme de suivi ( bien meilleur sur Altair )

Si le problème persiste, peut être un soucis de vibration, coup de vent ou mécanique comme tu le suggères ?
la graisse utilisée de base dans les moteurs est vraiment pourrie et la monture souffre de backslash d' origine.
 #39663  par Astro-Jérôme
 
Je choisi à chaque fois Arcturus qui est encore assez haute et à l'ouest du méridien au moment de la MES (vers 23 heures).

Mais oui, peut-être s'agit-il bien de mécanique. Mais tes 30 secondes m'étonnent : tu as déjà essayé des poses de 1 ou 2 secondes avec l'ASI 224 ? En effet, ces mouvement étant oscillants, et d'amplitude faible (quelques secondes d'arc), je me dis qu'ils doivent se "moyenner" sur une pose de 20 ou 30 secondes, et que seule les parties "centrales" des étoiles doivent être impressionnées. Est-ce que tu te retrouves avec des étoiles fines ou bien des étoiles rondes, mais empattées, voire même avec un halo ?

D'autre part j'ai un autre problème, je ne peux enregistrer qu'en 8 bits avec OaCapture, et ça ça pose je pense un problème pour le rendu des nébuleuses !
 #39664  par Seal
 
Je n'ai pas l'asi 224mc mais une simple 120MC.

Tu n'aurais pas une brute à me montrer ? ça serait plus parlant :)
de toutes manières tu auras toujours du déchet avec cette pratique.

j'avais fait quelques essais de cette methode dans le double amas de persée,
sur la base de poses de 12 secondes. comme tu peux le voir, les étoiles sont loin
d’être parfaitement rondes certes,mais pas encore de filé ..

Image