• Ciel profond au C8 avec caméra planétaire !

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39287  par Astro-Jérôme
 
Hello,

juste pour le fun, j'ai essayé de faire du ciel profond la nuit dernière avec ma caméra ASI 224 au foyer de mon C8, et sans les logiciels prévus pour ! Ma mise en station était perfectible : juste avec le Goto et je ne vois même pas l'étoile polaire de mon balcon ! Cela ne m'a autorisé qu'à faire des poses de 1 seconde maxi !

Compositage avec Autostackert très approximatif ! Le résultat est correct sur M13 mais catastrophique sur M57 (alors qu'il n'y a pas de filé sur les images individuelles). Au passage j'avais fait des darks (parce que bien sûr le gain était au taquet vu les temps de pose ridicules), mais je n'ai pas réussi à les utiliser.

Traitement avec Registax (oui je fais vraiment avec les moyens du bord !!!!).

Au final M13 est passable, mais M57 est floue. Je ne vous montre même pas M51, je ne sais pas pourquoi, mais Autostackkert a vraiment pété les plombs au compositage :) !!!

Mais quoiqu'il en soit, j'avais vraiment envie de shooter avec mon matos, pour dévoiler l'invisible après mon observation visuelle !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39288  par Gbs
 
Si les brutes ne présente pas de filé mais le stack si, c'est un problème d'alignement entre les prises unitaires.

Le fait d'utiliser des softs prévus pour du planétaire n'a pas du être une trop bonne idée Y-6
Sur l'anneau de M57, par exemple il a du le traiter comme le globe planétaire et appliquer une distorsion à l'image du coup les étoiles hors de l'anneau sont déformées.
Pour la galaxie tu dois avoir le même problème.
Essaie de passer tes captures à la moulinette d'un soft de CP pour voir. Vu tes photos de M57 et M13, le résultat doit être très regardable.

En tout bravo.
 #39292  par Astro-Jérôme
 
En fait la plupart des softs gratuits pour le planétaire ne tournent pas sur mon Mac. Mais j'arrive heureusement à utiliser Autostackert et Registax avec Wine, ouf !!!

C'est vrai que je pourrais utiliser Iris ou Siril, mais ils m'ont l'air assez compliqués. De toutes façons, quand je me mettrai sérieusement au Ciel profond, j'acheterai PixInsight. Mais je ne crois pas qu'il soit utile en planétaire.

Mais d'ici là, il aura fallut que je m'offre : un Hyperstar, une EQ-6, une lunette guide et une caméra CCD avec la roue à filtre ! De quoi doubler ou triplet le coût de mon équipement actuel !! C'est quand même plus low cost le planétaire :)
 #39293  par Gbs
 
C'est quand même plus low cost le planétaire :)


+1 !!


Sinon Iris n'est pas (trop) compliqué, tu suis le tuto de notre ami par exemple, tu auras une bonne base de départ.
Et une rapide recherche sur internet donne la version démo de Startools pour Mac.
 #39300  par Astro-Jérôme
 
Merci, je ne connaissais pas ! Je l'avais peut-être vu dans une liste de logiciels payants mais sans faire attention.

Je viens de l'installer et je vais m'amuser avec ! En revanche il ne fait pas les stackings.
 #39301  par Astro-Jérôme
 
J'ai reshooté M57 hier ! 3 films dont un seul m'a permis d'obtenir une image correcte. La voici :)

J'ai du rejouer sur la balance des couleurs car j'ai fait la capture sans filtre de luminance pour avoir le max de lumière possible, du coup l'image d'origine est un peu délavée (mais on voit quand même le rouge et le bleu/vert sur le brut !).

Capture de 500 images de 1 seconde chacune (gain au max !!).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.