• Ciel Profond au Celestron Travelscope !

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39872  par Astro-Jérôme
 
Encore une photo au Travelscope, mais avec un Canon 100D que je viens d'acheter cette fois-ci ! Il est neuf, donc non défiltré.

Intégration de 2 heures avec des poses unitaires de 5 minutes à 1600 ISO. Du coup le cœur est un peu cramé, mais c'était nécessaire pour pouvoir détacher les bras de la pollution lumineuse. J'ai pour la première fois utilisé des fichiers de calibrations (en mode caméra planétaire je n'en faisais pas car ça aurait demandé trop de calcul avec des milliers d'images).

A cause de la surexposition, j'ai eu un problème avec PixInsight : impossible de faire un MaskedStrech qui cramait inévitablement l'image !!! Du coup j'ai réglé les niveaux à la main. Et il m'a été impossible de convertir l'image en TIF (et a fortiori en JPG), du coup je n'ai trouvé d'autre moyen de faire une capture écran de PixInsight pour vous envoyer l'image !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39900  par Astro-Jérôme
 
Je voulais prendre les dentelles du Cygne hier avec mon 100D non défiltré, mais je me suis cassé les dents. J'ai perdu du temps ne serait-ce qu'à faire le cadrage (presque une heure à coup de poses de 15 minutes pour voir quelque chose !).

Sans compter un problème de mise en station et de tilt (le porte oculaire du Travlescope est tout sauf stable !!!). C'est à se demander comment j'ai pu shooter M31 l'autre soir, ça relève du miracle ...

Bref, vers 1h30 du mat' je n'en pouvais plus, et j'ai décidé de changer de cible. J'ai hésité à reshooter M31 puis j'ai jeté mon dévolu sur M33 !

2h13 d'intégration au final. Poses unitaires de 1 min à 800 ISO, à cause de la mauvaise mise en station. Je ne fais pas de guidage.

J'ai eu un problème de flat : les fichiers sont surcorrigés/mal corrigés (bref, ça rajoute du vignetage). Je me demande même si ça n'a pas réduit du signal, mais après 2h30 de calcul, j'ai eu la flemme de relancer le script de preprocessing de PixInsight. Je ne sais même pas s'il fonctionne sans flat. D'autre part, compte tenu du peu d'espace disponible sur mon disque dur, je devais en permanence supprimer des fichiers (par exemple les fichiers calibrés) pour laisser la place aux nouveaux (les debayerisés par exemple) ! Comme je suis malheureux possesseur de Mac, je ne peux pas changer le disque de mon ordinateur (et je ne peux pas installer non plus de logiciel d'astrométrie, chui pas dans la merde 0-icon_mrgreen ).

Bref, au final, voici ce que j'ai pu en tirer ! Je me demande comment tout a pu marcher comme sur des roulettes avec M31.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39901  par Seal
 
C'est chouette mais il est ou le C8 ? 2-laugh3
Serieux vends le et prends toi une Apo ...
 #39902  par Astro-Jérôme
 
Haha, oui je le délaisse ces temps-ci, c'est vrai que hormis les nébuleuses planétaires et les planètes, c'est beaucoup plus compliqué de l'utiliser pour le CP alors que c'est tellement plus simple avec la lunette.

Mais ce n'est que partie remise, je vais retester prochainement le C8. Je vais même voir si je ne peux pas utiliser le Travelscope comme guide.
 #39931  par gun4045
 
salut

belle prise en tout cas c'est une chouette expérience
tu pourrais faire mieux au c8 un bon réducteur de focal et c'est parti
le travelscope comme guide et hop tu te fait plaisirs

nico
 #40852  par stefaco
 
Bonjour ayant également ce telescope et APN, je suis motivé pour faire de meme...

As tu reussi a prendre d autre photo? en tous cas Bravo !!