• À voir ce week-end.

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #40276  par kyss191
 
Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose une cible de choix; NGC 7000! Elle sera visible à partir de 21h TU (site à 45°).

Pour ceux qui ne la connaissent pas il s'agit de la nébuleuse North America, dont la forme rappelle étrangement celle de l'Amérique du nord.

La condition indispensable pour l'observation de cette nébuleuse est de disposer d'un ciel parfaitement noir. Il n'y a pas besoin d'un gros diamètre pour pouvoir l'observer.

Vous trouverez NGC 7000 à coté de Deneb, sous un excellent ciel elle est même "visible" à l'oeil nu.

Des jumelles ou un petit instrument à grand champ montre déjà les contours de la nébuleuse.

J'en profite pour vous dire que ce soir, Saturne, mars et Antarès seront alignés, visible à l'oeil nu bien entendu 0-icon_lol
 #40277  par Gbs
 
Avec quoi peut-on espérer voir North America ? en visuel ?
Mon 200/1000 ou 254/1200 ? mais quel type d'oculaire ? C'est super vaste ....
 #40282  par kyss191
 
Pourquoi ces questions? Je ne comprends pas. Surtout que les réponses sont déjà implicitement dans le sujet initial 2-ph34r

Diamètre: j'ai indiqué qu'elle est déjà visible dans les petits instrument, même avec des jumelles sous un excellent ciel ( bon en France... Les jumelles faut peut-être pas rever, sauf peut-être des petites zones). Une L90 en montrera déjà en campagne.

Oculaire: ben... Faible grossissement monsieur! Vu le nombre de focale différentes sur tout les types d'instruments.... Compte pas sur moi pour faire la liste des oculaires à utiliser! Ceci dit, on peu grossir moyennement sur cette nébuleuse ;) allé, je te laisse choisir tes focales/grossissement Gbs!

On pourrait parler des filtres interférentiels aussi.... Mais non, j'en ai fait volontairement l'impasse 0-icon_cheesygrin

Edit: observe avec tes deux instruments, et fait nous un beau croa comparatif, ce serait génial ça!
 #40287  par Gbs
 
On ne s'est pas compris, ma question justement portait sur le fait qu'avec mes 2 instruments j'avais de l'ouverture certes mais aussi des grossissements mini imposés. Du coup comme c'est un objet assez étendu, il rentre quoi ?
J'ai déjà fait l'expérience de nébuleuses comme Lagune ou Orion qui au final sont tellement étendues qu'à l'oculaire elles occupent toutes la place. Et au final on les "perd" de vue.
 #40290  par kyss191
 
NGC 7000 étant assez étendue oui, mais je pense qu'il serai dommage de perdre de la résolution, j'aurai tendance à t'envoyer vers ton 254mm ne serais-ce que pour le gain de lumière apporté. Les détails seront quand même plus fin non?
 #40292  par ganeshaskanda
 
Tu nous communiqueras l oculaire qui a le plus convenu pour le 254 stp. Merci