• Étoile anormalement brillante au levant.

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #40674  par kyss191
 
Bonjour,

Ce matin à mon réveil ( 7h05)j'ouvre mes volets et je vois une étoile extrêmement brillante et assez basse au nord-est.

Elle avait à coup sûr une magnitude négative. Vu sa position basse le scintillement été assez fort avec une légère dominante rouge. Cela à durer environ 5 minutes puis sa luminosité à baissé jusqu'à ne plus être visible.

Je ne sais pas combien de temps ce phénomène a duré vu qu'il été déjà présent quand je me suis levé.

Quelqu'un l'aurait vu aussi?

Je pense à une étoile variable éruptive, vu qu'il y en a plusieurs dans cette région. J'ai regardé sur stellarium, et effectivement il y en a plusieurs, difficile de savoir avec précision la position vu que le soleil se levé, seule cette étoile été visible dans cette zone.

lien vers wikipédia
 #40681  par Edji
 
J'ai regardé sur un logiciel que j'ai et, tu es sûr que ça ne pourrait pas être Mercure ? L'heure et l'axe correspondraient à son lever d'aujourd'hui.

Peut-être que la couleur était due aux lueurs de l'aube dans l'épaisseur de l'atmosphère (genre comme la Lune qui semble rosir ou rougeoyer lorsqu'elle est basse) et que la "disparition" est due à l'arrivée de la lumière directe.

Ce sont là des suppositions hein.
 #40682  par kyss191
 
J'avais pensé à mercure aussi, mais cette dernière été bien plus basse à cette heure là, et plus à l'est.

Non, j'ai définitivement exclu mercure assez vite. J'ai eu un appel d'un ami qui a observé la même chose à Nantes, il a la même supposition que moi, mais bon... Ce n'est qu'une supposition...
 #40683  par Edji
 
Ah oui, donc, c'est clairement pas Mercure.

Mais, les éruptives sont tout de même assez faibles, ce sont des naines rouges en général. De là à atteindre une magnitude négative, c'est étonnant non ? Car, à part Sirius et Acturus, aucune étoile n'est en négatif (en apparente en tous les cas). Et puis, le phénomène éruptif dure (parfois des mois, pas juste 5 min). De plus, on l'aurait vu monter depuis quelques temps non ? Ça ne se produit pas d'un coup. Bon, moi, ce que j'en dit... c'est juste pour en discuter hein. C'est que, en petit curieux que je suis, ça m'intrigue ce genre de trucs. 0-icon_cheesygrin

Et un flash Iridium tout bête ? Qu'en penses-tu ?

Regarde bien si tu revois ça demain du coup. Enfin bon, demain, c'est Dimanche... vaut mieux miser sur la grasse mat'. Y-43 Ça peut attendre Lundi...
 #40684  par kyss191
 
Pas de soucis Edji, si j'ai posté c'est pour en discuter ;)

Les éruptives peuvent avoir une magnitude négative, de plus leurs brusque éclat peut avoir une durée de quelques minutes à quelques heures ( voir lien wiki post initial ). Ce qui pourrait coller à ce que j'ai observé.

Des flashs iridium j'en ai vu énormément dans ma vie, ça n'y ressemble absolument pas. De plus il ne faut pas oublier que ce type de flash provient d'un satellite, et ce que j'ai vu n'avait aucun mouvement.

Mais.. je commence à douter de ma première hypothèse. Si c'était bien une éruptive, on en parlerais forcément quelque part, non? Et je n'ai trouvé aucun sujet qui traite de ce que j'ai vu ce matin Y-50
 #40685  par Edji
 
je commence à douter de ma première hypothèse. Si c'était bien une éruptive, on en parlerais forcément quelque part, non?

Oui, je me suis fait la même réflexion. C'est pour ça que j'ai lancé ce petit débat. On va tout de même pas conclure au sempiternel ballon-météo avant de rendre les armes et notre langue au chat non ? 0-icon_cool2

Je continue à chercher. Du coup, c'était quoi la constellation ? Lion, Sextan, Hydre femelle (qui étaient dans cet axe ce matin vers 7h00) ? Tu peux savoir ou pas ?