• Ma première photo de la Lune

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #41325  par Torstein
 
Salut à tous,
Bon, que les choses soient claires, c'est la première fois que je prenais une photo du ciel, qui plus est de la Lune.
Je l'ai prise complètement à la volée, j'étais même pas en MES précise, je me suis dépêché de sortir le scop car le ciel s'était tout juste dégagé...
Je l'ai donc posé, j'ai mis l'APN sur sa bague et en avant, quelques clichés vite fait juste avant que le ciel ne se recouvre Y-22 ), pas de retouche ni autre traitement d'image, je ne sais pas encore faire 2-tblush
Donc voilà! je me doute que j'aurais surement des critiques, mais elles me feront progresser!
A + Y-20
Image
 #41326  par Damien7400
 
Salut,

c'est pas mal du tout, le grain est fin, un poil trop exposée, mais elle est belle !!
Pour info: combien de prises au total ? C'est juste une photo unique ?

Avec une telle qualité, 50 photos à compiler (le plus dur est l'alignement/registration) donneraient un résultat terrible.
 #41327  par Torstein
 
Merci pour le compliment!
Heeuuu en gros j'ai pris les photos les unes après les autres, mais c'est une photo unique! j'ai pris celle qui me semblait la plus "claire et nette"...
Je n'avais jamais fait d'astrophoto jusque là! je reviens dans le monde de l'astronomie après environ 20 ans sans pratique. jusque là le seul scope que j'avais était un 114/1000 de basse facture.
Le mois dernier, j'ai eu comme cadeau un très bel appareil photo, j'ai commencé à "shooter", puis j'ai repointé le ciel, et là j'ai eu un déclic.
J'ai donc racheté un scope 150/750 et en voici donc la première prise...
Mais j'avoue que j'ai pris contact avec un club, je veux apprendre à utiliser les différents logiciels astro et savoir faire correctement le suivi des objets avec ma monture motorisée!
 #41331  par Damien7400
 
Bon, pour l'astrophoto y'a du boulot, mais c'est pas très compliqué en fait...

La Lune, c'est bien pour démarrer, on peut shooter à l'extreme pour avoir la top exposition (contraste des reliefs, mers etc), taper des mozaiques avec une barlow (là ça devient sportif)... Ou faire une collection des cratères avec précision grace à une bonne barlow *5 par exemple. Sinon shooter des avions qui passent devant ...

Pas besoin d'une super mise en station, il faut surtout éviter: nuit avec brumes en altitude.

Le Pb est la turbulence, donc on fait des vidéos HD (2000 images en très peu de temps) ou des séries de photos, on les aligne, additionne, puis on utilise un algorythme (Vancittert par exemple, ondelettes, masque flou...) pour jetter les flous et faire ressortir le plus net possible.

Il faut bien faire attention aux formats de fichier, tous les logiciels travail avec des formats video/photo qui ne correspondent pas forcément aux choix des constructeurs d'APN.
 #41340  par Torstein
 
Salut,
Merci pour ta réponse, j'ai pris la soirée d'hier à lire et regarder des tutoriels à propos d'IRIS et DSS... Y-41 Y-39 0-icon_eek
Au bout d'un moment, je pense vers 2h du mat, je ne voyais plus que des lignes sur l'écran j'ai décroché 2-laugh3
DSS semble bien plus "agréable" à utiliser, mais IRIS doit je crois être plus efficace en terme de résultat. Cela dit, il va me falloir bien comprendre comment faire des dark, offset et autres "bizarreries" du genre lol...
Je vais déjà attendre que la météo accepte que je puisse prendre quelques clichés, en ce moment c'est une cata par chez moi Y-38
Mais dès que ce sera chose faite, je ne manquerais pas de partager ce que j'aurais fait pour connaitre vos avis et critiques, toute aide sera la bienvenue pour progresser!
A ++ Y-20
 #41344  par Damien7400
 
Yop) :))

pour le planétaire, regarde Registax et .... Autostakkert
ils sont chauds, devenus super puissants, pas faciles d'approche mais le boulot qu'ils font est énorme, ils ne peuvent pas tout paramètrer seuls, il faut donc des tutos et essayer.
http://astronomie-astrophotographie.fr/software.htm

Mes gros gros soucis: avec l'EOS 1200D, images à 18Mpix (5000*3400 environ), pas facile pour aligner les images (Sous Iris ça passe pas pour la registration planétaire)

Toutefois: si tu as photoshop element ou autre version, il faut associer les images 5 par 5 en masque fusion ou addition, puis fusionner, puis jouer avec les filtres passe-haut passe-bas pour sortir les détails / adoucir.