• Ma première photo de la Lune

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #41404  par Damien7400
 
salut

super début
prend toi un masque de bhatinov et fait ta map sur une étoile proche
ou alors tu saute le pas de prendre une camera ASI et tu choot avec firecaptur

nico


Pareil, mais sans bathinov, dans un premier temps tu peux aisément essayer sur une étoile, Deneb, Vega, Aldébaran etc etc
 #41407  par Edji
 
Oui Nico, mais le Bathinov permet la MAP de l'instrument non ? Pas celle du capteur. En l'occurrence un APN Nikon au foyer pour Torstein.

Damien, avec son setup actuel, il doit bien y avoir une astuce non ? (je ne la connais pas hein). Sans lui faire acheter un "autre setup" quoi. (question con peu-être...)
 #41408  par gun4045
 
je fait ma MAP au Bathinov quand j'image avec ma ccd
cela fonctionne très bien
faut des pause de quelque sec avec un iso plus élevé et on vérifie sur la photos comment sont les aigrette de bathinov
 #41411  par Torstein
 
Salut à tous, merci pour l'intérêt que vous portez à mon "boulot" 0-icon_redface
Peut être que j'ai zappé de dire un truc pour cette pleine lune, des nuages ne faisaient que passer, légers mais présents, ce qui m'amène à dire que ça a peut être aussi son intérêt!
Par contre j'en profite aussi pour vous demander si quelqu'un aurait une soluce pour parer mon histoire de logiciel! chez Canon il y a Canon Utility gratuitement, chez Nikon il y a Camera Control Pro à environ 120 roro... Il n'y aurait pas tout simplement un logiciel comme ça mais en gratuit universel, ou presque?
 #41423  par Damien7400
 
yop héhé,

regarde google:
Astrophotography tools: http://www.ideiki.com/astro/Download.aspx

ce mec a fait un boulot d'enfer !!!
L'utilisation de la video pour faire du planétaire (le soucis avec les reflex.... c'est le format de la video... Y-1 )
Il y a aussi l'aide à la mise au point (sur une étoile)
 #41424  par Damien7400
 
Oui Nico, mais le Bathinov permet la MAP de l'instrument non ? Pas celle du capteur. En l'occurrence un APN Nikon au foyer pour Torstein.

Damien, avec son setup actuel, il doit bien y avoir une astuce non ? (je ne la connais pas hein). Sans lui faire acheter un "autre setup" quoi. (question con peu-être...)


non, non ... pas besoin de matos, il a tout,
perso j'ai toujours visé une étoile après la colim°, map en visuel (facile... j'ai une araignée, donc des aigrettes sur les étoiles..), sinon l'outil mise au point sur APT (FWHM). Mais la dernière nuit (5h de shoot sur M45), j'ai fait la Map au Liveview (zoom x10) du canon, puis photo 10s ISO1600: double aigrettes -> rebelotte en rentrant le PO d'un chouillat jusqu'a obtenir une seule aigrette.

Avec un newton, la map n'est pas si dure, mais la faire direct sur la Lune, si ça turbule.... on peut titiller les déceptions (j'ai testé....trop pressé, avide d'images).