• Observation 114/900

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #41514  par kyss191
 
La Barlow en visuel ne te sera d'aucune utilité, cela "bouffe" bien trop de lumière, gardes tes sous pour un oculaire plutôt !

Pour un atlas, je te conseil le pocket sky Atlas ( le PSA ) , une référence dans ce domaine et son prix est accessible.
 #41518  par AstroGreg91
 
D'accord kyss merci, je prend note de tes conseils. Quel oculaire me conseil tu ?
Je m suis procuré le guide de l'astronome débutant, au moins je serai sur de mes réglages, mon repérage et surtout de quoi je parle :-)
 #41519  par kyss191
 
L'oculaire dépendra de la cible que tu choisiras et du budget que tu comptes mettre.

Tu as quoi comme oculaires actuellement ?

Dans un premier temps je te conseillerais d'utiliser ceux que tu as. Tester sur le ciel profond ( nébuleuses, amas etc ), sur le planétaire ( lune et Planètes ) pour déjà faire un peu le "tri" dans ce que tu souhaites observer principalement.
 #41521  par AstroGreg91
 
OK je comprends.
Un K25 et K9 qui doit correspondre à un 25mm et 9mm si je ne m'abuse ?
J'ai lu qu'un 12,5mm était un bon compromis pour l'observation lunaire par exemple.
De bons détails sans faire de grossier
 #41524  par kyss191
 
qui doit correspondre à un 25mm et 9mm si je ne m'abuse ?


Tout à fait, c'est la focale de l'oculaire. Et le K correspond à kellner, le type de construction de cet oculaire.

Pour connaître le grossissement d'un oculaire tu divises la focale de ton instrument ( 900 dans ton cas ) par la focale de l'oculaire.

Le grossissement résolvant de ton instrument de trouve avec un oculaire de 8mm . Au delà sur ton instrument je ne sais pas ce que ça donnerait. Pour des focales plus petites qu'un 8mm je te conseillerais de tester avant un achat. Mais honnêtement, sans être péjoratif, tu as un petit diamètre, évites donc de trop grossir au delà de 1 fois le diamètre.

Le 12.5mm devrait te fournir une belle image à 72X. Les images devraient rester très porables avec un 8mm aussi.

Concernant le type de construction, avec un instrument à f/8, tous les types passent assez bien dessus. Achète le mieux selon ton budget.
 #41531  par AstroGreg91
 
Salut kyss,
Merci pour les infos.
J'ai lu effectivement que mon scope ne tolérerait pas un grossissement supérieur à 150 dans des conditions optimales. C'est pour ça que je te parlais de la Barlow 2 avec un oculaire de 12,5mm pour être à la limite de ses compétences.

Question budget ce n'est pas très grave. J'irai acheter un 12,5 et un 8 comme tu me le conseil :-)