• Observation 114/900

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #41552  par AstroGreg91
 
Bonsoir,
Voilà je viens de passer presque 2h dehors...
Je me suis appliqué à faire la mise en station.
Je suis ensuite allé pointé Dubhe, sur Stellarium j'ai comme coordonnées AD/DEC (à la date) : 11h04min et 61°39' (je passe les secondes).
Manuellement j'affiche ces coordonnées sur l AD et la DEC de ma monture histoire d'être calé et ensuite je tente de chercher une autre cible (histoire de m'assurer que j arrive à pointer la zone cible en utilisant les coordonnées)
Je tente donc M51 et galaxie du tourbillon qui sont aux même coordonnées à 3' de DEC d'écart sauf que je m aperçois que mon tube est totalement à côté de la plaque avant même la fin du "ciblage" ... Je me réaligne sur Dubhe et je tente cette fois quelque chose de plus ÉNORME c'est a dire Alkaïr et là même constat....
Disons que je comprend pas vraiment pourquoi et comment je tombe à "l'ouest" sans mauvais jeu de mot...... Grrrr ... Une idee ?
Merci d avance :-)
 #41553  par kyss191
 
Tu utilises les cercles de coordonnées d'une eq1, erreur fatale ! Ces cercles sont plus décoratifs qu'autre chose.

De plus, j'ai l'impression que tu les utilises mal. J'avais fait un tuto sur cette méthode de pointage en 2013, ici: comment-pointer-aux-coordonnees-t3442.html

Oublie ces cercles et fais un cheminement d'étoile à étoile à l'aide de ton chercheur bien réglé et d'une carte, là tu trouvera ta cible.
 #41555  par AstroGreg91
 
Salut Kyss.
Ah mince moi qui croyais avoir fait une belle découverte ! Lol
J'ai lu ce tuto l'autre jour et il vraiment bien fait , bravo !!
Je tenterai de faire ce que tu me dis mais je reste un peu sceptique (vis à vis de moi :p)
Merci encore :-)