• Observation 114/900

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #41505  par AstroGreg91
 
Bonsoir,
Alors voilà ce soir j'ai tenté d'observer un peu le ciel à l'aide de mon Mizar 114/900.
J'ai réussi à régler le chercheur rapidement dans l'après midi.
Je fais la mise en station. Je pense pas l'avoir fait à l'arrache sauf que je suis pas sur de mon nord (boussole smartphone....)
J'ai commencé à observer vers 18h30, juste comme ça pour voir mais bon je galérais pas mal surtout à cause des beaux éclairages de la maison de retraite à côté...
J'ai repris des sessions d observation entre 21h30 et 23h30 (la maison de retraite à coupé son éclairage vers 23h ce qui me permettrait d'avoir un beau ciel) mais le(s) problème (s) est(sont) :
Que lorsque je regarde dans l'oculaire j'ai pas l'impression de voir quelque chose d exceptionnel. En fait je vois la même étoile qu'à l'oeil nu mais en un peu plus brillante que ce soit avec l'oculaire k25 ou k9.

J'ai l'impression de mal regarder à l'intérieur de mon oculaire (dois je coller mon oeil ? Y regarder à dedans avec un peu de distance ?) Bref j'ai l'impression de mal m'y prendre.

Je suis un peu déçu au final car j'ai pas l'impression de pouvoir observer quelque chose d'intéressant ....
Avez vous quelques conseils pour améliorer la qualité de mon observation ? Merci d'avance :-)
 #41506  par kyss191
 
Les étoiles étant très éloignées, elle resteront toujours ponctuelles. On ne peut pas les grossir. Donc ce que tu as vu est normal : étoiles qui ressemblent toujours à un point, mais tu en vois beaucoup plus à l'oculaire.

Ce que je te conseil c'est de te procurer une bonne carte du ciel voir un Atlas. Cela te permettra de préparer tes soirées et de repérer des cibles sur le terrain.

Le logiciel stellarium te sera d'une grande aide aussi.

En cible il y a encore M31 ( galaxie d'Andromède) , M 42 ( nébuleuse d'Orion ) qui sont des cibles très facile.

Il y a quelques amas comme M36, M3, M50 ou encore les Pléiades très facile à localiser.
 #41507  par AstroGreg91
 
Merci kyss, je comprend mieux.
Je compte me procurer un atlas et une Barlow 2. De plus j'ai une carte du ciel et j'ai téléchargé Stellarium (mobile). Le petit souci pour moi c'est qu'avec l appli lorsque je pointe le ciel j'ai l'impression qu'elle n'est pas calibrée à la réalité (ce que je vois) ou c'est peut être moi qui ne sais pas m'y prendre ou encore manque d'expérience dans le repérage lol. Je compte refaire une session demain soir en espérant que le ciel soit dégagé. Je vais tenter de viser les cibles que tu me dis.
Merci en tout cas :-)
 #41508  par JuCosmos
 
Si tu es débutant dans le domaine, il est intéressant de pointer des cibles qui sont visibles à l’œil nue et facilement repérable. En ce moment il y a Vénus (Sud-ouest) en début de soirée et très brillante et Mars (Sud-est).
Quand la Lune sera présente dans le ciel, d'ici quelques jours, tu pourras aussi t’entraîner à la pointer. Quand tu auras l'habitude de ton télescope et l'habitude de te repérer dans le ciel, alors tu pourras passer aux objets du ciel profond (qui ne se voit pas à l'oeil nue).

Bon courage
 #41511  par Torstein
 
Salut AstroGreg,
C'est fréquent qu'au début, lors des premières observations, on soit déçu car on s'imagine souvent voir des images de magasines 2-p0312
Puis la réalité te revient en pleine face lol... J'ai posé mon oeil sur une lunette je devais même pas avoir 10 ans (il y a presque 30 ans... boubiou!!!!!), j'ai été tellement déçu que j'ai rangé le jouet dans un placard et ne l'ai jamais ressorti.
Vers 20 ans j'ai racheté un petit telescope 114/1000, une bouse vendu chez carouf quelques roro, pressé de voir des choses superbes, j'imaginais me retrouver dans une galaxie lointaine, très lointaine, résultat, nouvelle déception qui a terminée dans le garage.
Avec le temps, j'ai appris la patience, et il n'y a pas plus d'un mois, j'ai refranchi le pas et là, pas encore de splendeur, mais du bonheur à évoluer, à discuter avec des connaisseurs expérimentés qui m'apprennent beaucoup de choses...
Bon je suis trop long, désolé, mais tout ça pour dire que ça ne vient pas comme ça, il te faudra du temps pour t'habituer à ton instrument, à l'utiliser et à évoluer avec lui, ne lâche rien, la satisfaction est au bout!
Et si tu as besoin de conseils, franchement n'hésites pas à poser tes questions, il y a de très bons conseilleurs ici 2-smile3
Bon courage,
A ++
 #41512  par AstroGreg91
 
Merci pour vos réponses.
Je suis conscient que je n'allais pas voir une image de magazine au premier coup d'oeil et qu'il faut de la patience pour évoluer correctement.
Pour être plus précis je cherche juste à comprendre si j'utilise correctement mon scope etc.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" lol
Alors je forge et je m'aide de vos conseils pour m'orienter correctement :p
J'ai dans l'optique d'aller voir un club d'astronomie, pour que quelqu'un puisse physiquement m'expliquer comment me servir de mon Mizar afin que je sois au moins sûr de le régler correctement et pas d etre à chaque fois à côté de ce que je recherche et me lasser dans quelques mois (en gros)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.