• Observation au télescope 70/900

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #41534  par Thibault L
 
Bonjour à tous !
Je commence tout juste à observer le ciel au télescope, bien que ce dernier m'intéresse depuis un moment, avec le télescope Mizar de chez Nature & Decouverte, fourni avec un oculaire k 9mm et un k 25mm.
Malheureusement j'habite en ville en ce moment, à Montpellier alors je n'ai pas une superbe visibilité du ciel nocturne mais je m'en contente pour commencer à prendre en main mon télescope.
Je l'ai donc sorti une ou deux fois pour essayer de pointer quelques étoiles assez brillante, comme Sirius par exemple et j'ai quand était même était étonné par ce que je voyais malgré la distance qui nous sépare de cette dernière. Un jolie disque bien nette, une belle couleur et une taille plus grande que ce à quoi je m'attendais.
Cela m'a donc plutôt excité en pensant au futur observation de planètes ou de la lune possibles quand elles décideront de se montrer !
Je me suis réveillé assez tôt ce "matin" pour pouvoir observer Jupiter, qui était à mon avis, en position plutôt pas mal dans le ciel, et... j'ai vraiment eu l'impression d'observer une étoile, le même résultat qu'avec Sirius, aucun détails infime laissant penser à une planète.. J'ai donc revérifier plusieurs fois sur des cartes du ciels mais aucun doutes, je visais bien cette énorme planète qui brillait bien plus que toutes les étoiles présentes dans le ciel, bien que leur nombre n'était pas énormes.
Alors je me pose plusieurs questions...
-Est-ce ce à quoi je dois m'attendre en observant en ville ? Est-ce dû à la pollution lumineuse qui est présente ?
-Où peut être à l'atmosphère ? Pas un bon moment pour observer ?
-Où encore à un réglage du télescope qui pourrait être à vérifier ? J'ai cru comprendre qui était possible de régler les miroirs si ceux-ci était détraqué ?
-Peut être n'est-ce pas le meilleur télescope pour ce genre d'observation ?
J'ai pourtant cru comprendre qu'il était plutôt fait pour ce genre d'observation.
-Où bien tout simplement une mauvaise utilisation ou un mauvais réglage de ma part ? Je précise que j'ai essayer les deux oculaires mais pas d'énormes différence à part le grossissement..
Comme vous le comprenez je suis encore novice et les réponses sont sûrement toutes bête mais je pense qu'ici des gens pourront parfaitement éclairer ma lanterne et je les en remercie d'avance !
À bientôt ! :)
 #41535  par kyss191
 
Sans AUCUN doute, tu n'as pas pointer Jupiter.

Tu as des grossissement qui te permettent de voir nettement le disque planétaire, si tu ne l'as pas vu c'est que tu pointé une étoile.

Je te conseil de revoir le réglage de ton chercheur en relisant ta documentation et en effectuant ce réglage de jour.

Le fait de faire du planétaire en ville n'apporte pas d'inconvénient, les planètes sont suffisamment lumineuses, d'autant plus Jupiter.
 #41536  par Thibault L
 
Et bien écoute tu as sûrement raison, avec mon matériel je devrais au moins distinguer une ou deux bandes non, même approximativement ? Pourtant j'ai vérifier de nombreuse fois sur des cartes du ciel et cela correspondait parfaitement..
Jupiter devrait bien être ce qu'il y'a de plus lumineux dans le ciel en plus c'est ça ?
Car je voyais peu d'étoile en réalité et à proximité de ce que je pensais être Jupiter il n'y avait que Spica.. je pensais vraiment avoir peu de chances de me tromper !
J'ai donc pointer Spica pour être sur et j'ai observer quelque chose de semblable. Mais j'ai quand même obtenu un disque bien nette à chaque fois..
Je re-essayerai dans ce cas !
En tout cas merci de ta réponse !
 #41537  par JuCosmos
 
Bonjour Thibault.

Je suis du même avis que Kiss191, sans remettre en doute ton honnêteté, il semblerait que ce ne soit pas Jupiter que tu ai pointé. Avec ce genre de télescope tu arrives a voir assez bien les bandes nuageuses de Jupiter et surtout ces quatre satellites (Europe, Io, Ganymède et Callisto) sous la forme de 4 petits point brillant.
Ré-essaye ton observation en oubliant pas de régler au préalable ton chercheur (de jour, en visant une antenne ou un objet assez éloigné par l'intermédiaire de ton oculaire).

Bon courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.