• Comment observer les planétes et objet du ciel profond avec coordonée

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #43110  par Edji
 
Pas faux Manu.

Mais le mieux, c'est quand même de bûcher un peu ami xxevilstarxx1. Faut se forcer. On a rien sans rien. Tu sais au moins reconnaitre la Grand Ourse ? Tout le monde sait le faire, même les mômes. À partir de là, en t'aidant des étoiles les plus brillantes et d'une simple carte papier (genre à cadran tournant ou planisphère), tu peux suivre les constellations voisines. Puis les voisines des voisines etc. Ça prend un peu de temps, mais c'est assez facile. Surtout au crépuscule, quand seules les étoiles les plus brillantes (celles qui forment le dessin des constellations) sont visibles.

Tu devrais faire quelques bonnes séances d’œil nu avec une carte avant de te lancer avec ton instru. Tu as bien pris des cours de conduite avant de prendre le volant d'une bagnole sur l'autoroute non ? Là, c'est pareil, faut savoir conduire un minimum. Sans être un cador, on peut déjà bien s'amuser. Y-20
 #43113  par xxevilstarxx1
 
bonsoir oui j'e sais reperer la grande ourse mais avec beeacoup beaucoup beaucoup de difficulté les etoiles sont lumineuse et j'arrive pas a distinguer les constelation j'ai pu voir la casserole mais je sais pas si s'est sa ou mon imagination
 #43115  par Edji
 
D'abord, faut bien se repérer. Ça doit être ça ton problème. Faut un minimum de sens de l'orientation. Apprends déjà à trouver le nord et la polaire et puis vas-y pas à pas.

NB : la polaire est à 5 longueurs du côté sans manche de la casserole en ligne droite des deux étoiles qui le forment. Une fois la polaire repérée, avec une bonne carte, normalement, plus de problème.

Sinon mon vieux, ben achète un GOTO quoi. On va pas aux champignons si on connait pas les champignons. L'astro, c'est pareil. Si tu veux juste faire de l'astro-tourisme sans t'intéresser plus que ça à la chose, fais des stages en lodge ou en auberge de luxe sur un WE avec piscine, demie pension, moniteur agréé AFA et cocktail de bienvenue...

Que te dire ? Faut faire un effort aussi vieux ! (si tu permets que je te vieute) Y-43

On t'a donné les principaux sites et/ou solutions possibles. Sinon, des applis et des logiciels, il y en a plein le web. Faut juste taper dans la barre de recherche de gougueule quoi... et un seul doigt suffit pour ça, si on se le sort du... 0-icon_mrgreen
 #43125  par Torstein
 
Bon pour faire court xxevilstarxx1 (pas très court là par contre lol), tu dois prendre un peu de temps pour lire et te documenter!
L'astronomie, qu'elle soit visuelle ou photo, c'est une affaire de patience, mais aussi une science! et en tant que telle, ça s'apprend et ne s'improvise pas Y-20
Je te conseille cette page http://astro.dialou.fr/techniques/se-reperer-dans-le-ciel/, voir même pourquoi pas le site complet 2-laugh3
Ensuite tu peux chercher un peu partout sur gogole pour trouver diverses pages pour te rencarder sur des méthodes et pratiques qui te permettront de progresser! vas y doucement, et pas à pas. Inutile de vouloir mettre l'oeil à l'oculaire si c'est pour ne pas savoir ce que tu regarde!
C'est pour ça que pour débuter, je ne conseille pas un goto, mais tout simplement une bonne vieille carte du ciel, une boussole (au cas où tu aurais du mal à repérer les points cardinaux...), une lampe frontale rouge, des vêtements chauds et du café 0-icon_cheesygrin
Partant de là, tu attends patiemment dans le noir au moins 20mn sans lumières, évite de regarder ton smartphone toutes les 5mn pour regarder l'heure, tes yeux ne seront dans ce cas sinon jamais acclimaté!!!
Une fois en condition, tu peux commencer à regarder là haut et à essayer de te repérer à l'aide de ta carte, éventuellement avec une petite paire de jumelle (7x50 c'est largement suffisant, pas besoin d'une paire de jumelle de la marine nationale lol), et là tu te balade d'étoile en étoile, et tu fais ton propre chemin! au bout d'un moment, tu arriveras à te repérer car ça ne change jamais de place (sauf les planètes, mais là encore tu t'en rendras compte par toi même).

Bon j'espère que cette "petite" explication (courte elle aussi, sisi je te rassure, ça pourrait être vraiment bien plus rébarbatif que ça Y-17 ) te sera utile!

Bon courage, et n'en veut pas à Edji il est parfois assez grincheux (je plaisante hein Edji Y-20 )
 #43184  par xxevilstarxx1
 
bonsoir Y-6 aprés trois jour d'observation j'ai pu trouver la grande ourse l'etoile polaire cassiopé et la vierge j'ai aussi reussi a trouver les planete grace au coordonées 2-ok c'etait parfait je tombais toujours sur la planete que je cherchais avec un petit chwiya de décalage mais c'etait trés bien j'ai pu voir jupiter saturne neptune (petit point bleu clair avec une etoile a coté ou un satelite je sais pas) et j'ai pu voir l'amas d'hercule et androméde ( un brouillard Y-37 ) 0-icon_mrgreen