• Lutte contre les pollutions lumineuses

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #4425  par GAIA
 
A ma connaissance, en France, aucune loi n'existe encore pour lutter contre les pollutions lumineuses qui perturbent les observations d'astronomes amateurs et auraient un impact sur la faune et la flore (encore difficile à estimer) et peuvent provoquer des troubles du sommeil dans les agglomérations ou des zones résidentielles, et, surtout, qui sont dans de nombreux cas de figures un gaspillage inouï (des lieux éclairés pendant toute la nuit où y'a pas âme qui vive).

Pourtant 60 % de ces pollutions lumineuses sont dirigées inutilement vers le Ciel. Il est très difficile d'obtenir un ciel "noir" et dans quelques années il ne sera plus possible d'observer les étoiles sinon à partir d'un planétarium équipé, je suppose de filtres (?), car l'observation du Ciel se dégrade inexorablement.

Des associations en France travaillent pour obtenir un cadre de loi et, indépendemment de réduire les pollutions lumineuses (reflets) dues à l'activité humaine : éclairage public ou entrepôts éclairés pendant la nuit dans des zones peu fréquentées, ce qui n'est pas vraiment indispensable, lutter contre toutes les formes de gaspillage de l'énergie, trouver des solutions adaptées à la sécurité urbaine (par exemple : installation de régulateurs, variateurs pour moduler l'éclairage suivant les besoins avec des lampes moins aveuglantes).

L'UNESCO s'est prononcé en 1992 et a condamné les pollutions lumineuses dans sa "Déclaration des Droits pour les Générations futures".

La Tchéquie et l' Italie ont déjà promulgué et fixé un cadre de loi à ces nuisances.

En France, l' Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne oeuvre en ce sens.

Actuellement, le Chili et l'Océanie sont les 2 exceptions terrestres à avoir une atmosphère lumineuse excellente (et, pour cause ...).

De nombreux projets voient "le jour" (si je puis dire, lol) via l'intermédiaire d'une association aux Etats-Unis : l' International Dark-Sky Association qui organise dans des villes américaines des nuits anti-pollution lumineuses avec la coopération de la population sensibilisée à ce problème en leur demandant d'éteindre toutes les sources lumineuses inutiles (jardin éclairé, etc ...).
 #4428  par quantique
 
Je ne veux pas paraître défaitiste mais faisons déjà signer la convention de Kyoto à certains pays et après, on pourra peut être rêver à une concrétisation de la prise en compte du problème de pollution lumineuse.

Si la santé ne semble pas être une réelle priorité en dehors des discours démagogiques, alors la gêne pour l'observation spatiale....

De toute manière, quand toute observation correcte sera devenue impossible sur Terre, nous dépenserons des fortunes pour mettre en orbite les successeurs de Hubble. :?
 #4442  par GAIA
 
Oui, il faut évidemment une politique concertée au niveau mondial tenant compte des particularités de chaque pays, il faut impérativement établir des ratios. On ne pollue pas, que ce soit pour les pollutions lumineuses ou pour les gaz à effet de serre, de la même façon en Australie ou Amérique du Sud qu'en Amérique du Nord ou en Europe.

On voit très bien que les pollutions lumineuses pour ce qui concerne le sujet - mais intrinsèquement lié par des répercussions sur l' éco-système aussi avec les gaz à effet de serre et partie intégrante du développement durable - sont dues à la concentration des populations et des activités humaines. Ca c'est indéniable ! quand on observe les cartes mondiales du ciel nocturne on s'aperçoit que les pollutions lumineuses sont concentrées dans les grandes villes telles New-York, Chicago, Los Angeles, Singapour, Sydney et en Europe, la carte représentant les pollutions lumineuses en France est très éloquente et dans l' Europe en général où se concentrent les villes, populations et habitations.

Pour rester objective, curieusement il faut signaler que les américains sont, c'est bien connu, les plus gros pollueurs de la planète et, qu'à contrario, le Parc Naturel de Bridges National Monument (dans l' UTAH) est l'un des endroits où l'on voit le mieux la Voie Lactée. Ca méritait d'être signalé.

C'est pourquoi nous devons lutter aussi, dans le cadre du développement durable, contre une trop forte concentration de population dans les mégapoles qui créeront des déséquilibres avec des répercussions sur la couche d'ozone, quand, par ailleurs des zones seront livrées à la désertification (avancée des déserts).

L' ADEME est une association qui oeuvre en France pour la protection de l' environnement et la maïtrise de l' énergie. La Direction Générale des Collectivités Locales de l' ADEME, déclare que l' éclairage public représente en France 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

Les dernières enquêtes en France démontrent que l' éclairage public représente - en moyenne - 48 % de la consommation totale d'électricité des communes et 40 % des dépenses.

Selon l' ADEME, des économies sur ce poste pourraient atteindre 20 à 40 % des investissements, de surcroît, rentables. Alors ?

En fait, ce sont principalement les collectivités territoriales qui doivent prendre à bras le corps ce problème de gaspillage de l'énergie dans leurs communes et les gênes et répercussions qu'ils occasionnent sur la santé publique et sur la chaîne alimentaire des oiseaux, par exemple, qui en sont les victimes mais aussi les incidences constatées sur la flore, la fonge (les champignons).

Les oiseaux sont principalement les victimes des pollutions lumineuses dans des grandes villes car, lors de leur migration, ils sont aveuglés par les lumières et viennent heurter les buildings. De très nombreux oiseaux sont morts sur le Pont de Oresund en Europe reliant la Suède au Danemark. Le même phénomène a été observé sur le pont reliant l' Ile d' Oléron au Continent. Ce phénomène s'appelle le phénomène de Roadkill (ou phénomène de mortalité).

La pollution lumineuse a aussi des effets négatifs sur la faune marine ou des fleuves, la Tamise à Londres. Elle a des répercussions sur le plancton, les anguilles, les écrevisses et la chaîne alimentaire, par exemple, des mouches qui s'agglutinent et s'écrasent sur les lampadaires, les fenêtres ou les pare-brises des voitures, un phénomène induit par la collision.

Ce ne sont pas les éclairages particuliers qui polluent mais bien les éclairages publics qui sont inadaptés ou superflus dans certaines zones, les entreprises, les industries, les commerces, chaînes de distribution, bureaux. Ce sont les principaux auteurs de la pollution lumineuse et donc les principaux acteurs qui doivent y remédier pour trouver des solutions alternatives.

Par exemple, une solution simple, qui peut paraître simpliste, serait de mettre des abats-jours aux luminaires, lampadaires. Ca paraît risible mais ça réduirait de 30 % la pollution lumineuse tournée vers le ciel.

Une autre solution serait d'installer des minuteries dans des zones pu fréquentées qui détecteraient une présence humaine ou voiture pour assurer la sécurité des riverains. Il faudrait associer l'intensité de l'éclairage aux besoins de la fréquentation des zones urbaines. Plus d'intensité de l'éclairage quand les routes sont humides et glissantes par suite d'intempéries.

L'éclairage artificiel a des répercussions sur la santé publique car la lumière intrusive peut pénétrer dans une chambre et engendrer des troubles du sommeil et empêcher des astronomes dans leur jardin, d'observer le ciel à l'oeil nu.
Il existe maintenant une norme de l' AFNOR sur la lumière intrusive que vous pouvez faire respecter, demander, ou faire expertiser. La loi est récente et date de 2006 pour prendre en compte ce problème de lumière intrusive ...... Vous voyez ce qu'il nous reste à faire pour faire avancer le débat et une conclusion rapide à nos errances ...

L' Association Française d' Astronomie oeuvre dans ce sens et vous propose des photos satellites aériennes de la Terre http://www.cieletespace.fr/Proteger/

Les astrophysiciens et astronomes se sont regroupés en association pour faire pression sur les maires des communes et exiger un éclairage éco-performant, c'est à dire qui ne soit pas aveuglant et maîtrise l'énergie.

Vous pouvez aussi consulter des cartes régionales de la pollution lumineuse de votre région proposées par l' AVEX, une association, en rentrant le nom par le moteur Google

ou encore Association Française pour la Protection du Ciel Nocturne en France (A.N.P.C.N.)
http://www.astrosurf.com/anpcn/
atlasmondial

Une carte de la Terre nocturne est proposée par la NASA
http://earthobservatory.nasa.gov/Study/ ... ights.html
sur laquelle on discerne vraiment très bien les zones polluées
et celles pas encore atteintes par la pollution lumineuse (Afrique, Amérique du Sud, Russie, Australie, centre de l'Asie).
 #7011  par MIMATA
 
Petite vidéo montrant la pollution lumineuse provoquée par des différents continents et quelques grandes villes :
[youtube]ItX8M55-65g[/youtube]
 #7068  par GAIA
 
Bonjour à tous,

Le comble c'est que ces pollutions lumineuses vu du ciel nocturne sont très belles et font penser à des images spectrales (celle de Londres) ou à des galaxies. Etonnant, non ?
 #12120  par tom596
 
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord, dans mon jardin j'ai de quoi avoir une super vue du ciel nocturne mais il se trouve que quelques lampadaires me gâche la vision sur une bonne parti de la surface de mon jardin Y-27 . Du coup je suis obligé de me mettre dans un coin du jardin où bien entendu la visibilité est moins bonne... Y-47 .

Donc petite question à part, j'ai vue qu'il existait des filtres anti-pollution lumineuse, j'aimerai savoir si ils sont vraiment éfficaces. Et aussi pour la visibilité à l'oeil nue, est ce qu'il existe des accessoires permettant de réduire la pollution lumineuse ( lunette ... ) ?

Merci Y-20