• Une comète visible à l'oeil nu

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #4448  par Diantre

Au chapitre des actualités astro, une comète semble être visible dans la constellation de Persée. D'aprés ce que j'ai appris dans l'article en lien ici, elle serait visible parceque son noyau se serait fracturé. Ceci faisant passer sa magnitude apparente de 16 (invisible au télescope amateur) à 2 (visible à l'oeil nu !).

La dernière fois que j'ai entendu parler d'un cas comme celui ci c'était avec une comète Linear en 2001 il me semble : j'avais alors pris le noyau de comète en photo (CCD) et on voyait nettement le coeur en plusieurs fragments ! Je me demandais donc si certains d'entre vous avient observé cette comète, ce qu'elle rend en visuel, en photo tout çà, tout ça ...

J'habite en pleine ville donc je fais de l'observation par procuration :Y-43:
 #4470  par Quentin

Bonjour tout le monde !!!!

Je viens donner quelques renseignements supplémentaires sur cette comète.

Normalement, si le coeur de la comète sétait fracturée, on aurait due la voir pendant une semaine environ sauf que là on la vois depuis plus de 3 semaines !
Elle a déjà fait ce coup là 4ans après sa découverte c'est à dire en 1896.

Elle est très facile à voir car elle est floue par rapport aux étoiles (c'est très impressionnant comme vision ! ). Au telescope elle est merveilleuse. Des personnes de mon club d'astronomie ont fait des photos, j'en mettrai quelques une plus tard.
 #4471  par GAIA

Salut à tous,
A combien de kms se trouve t'elle de la Terre ? Elle se déplace, elle file à quelle vitesse ? Est ce que tu vois distinctement au télescope sa chevelure de poussières et de gaz qui forme la queue ? Quel est son nom ?

Oh ouais Quentin, si tu pouvais nous mettre des photos de la comète, ce serait génial !

Est ce que vous avez vu hier à la télé le superbe lever de Terre observé par les Japonais (Agence Spatiale Japonaise - JAXA) depuis la sonde Kaguya en observation depuis la Lune ? C'était très émouvant !

Voici une très émouvante vidéo, image en haute définition plein écran :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,362 ... terre.html

Nous sommes gâtés en rediffusion à la télé en ce moment, entre A la recherche des Extra-Terrestres (dont la 2ème partie signalée par Mimata en page d'accueil sera diffusée Vendredi 16 Novembre à 14 heures sur ARTE), le programme du SETI (qui n'est plus financé par la NASA, la NASA ayant considéré qu'après 30 années d'écoute du Cosmos, sans résultat, elle devait orienter son budget vers d'autres priorités). Le programme se poursuit toujours mais repose en partie sur la bonne volonté d'astrophysiciens ou d'astronomes amateurs qui veulent poursuivre leur quête et financent en partie le programme par des fonds privés.

Lundi dernier "2001 : l' odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Ce film sur la quête de l'espace a été réalisé en 1968 et je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Kubrick, c'est un réalisateur que j'aime beaucoup, j'aime beaucoup son imaginaire et son regard sur le monde, c'est un visionnaire et un philosophe.
Ca nous donne à réfléchir sur la place de la technologie qui peut à tout moment s'enrayer et nous ramener à notre plus simple expression d'humain faillible. L' Homme doit être maître de sa destinée, autant que cela lui soit possible car une défaillance d'une intelligence artificielle peut le précipiter vers sa chute, à son corps défendant, sans possibilité de faire marche arrière une fois le programme enclenché et verrouillé. Ce qui apparaît être, dans ce film, de la science-fiction peut très bien se révéler demain une réalité.

J'ai beaucoup aimé le passage sur l'entrée dans la lumière et l'éclatement de la lumière avec le spectre lumineux qui se décline en des gerbes colorées. J'imagine que c'est réellement cela. C'est bien mis en scène.
 #4484  par GAIA

Bonjour Quentin, Merci pour tes photos, est ce que tu en a des persos de ton club d' Astronomie ?
 #4503  par Diantre

D'aprés ce que j'ai entendu, la cause de ce sursaut de luminosité n'est pas encore connue puisqu'elle ne se serait pas fragmentée en fait ... :Y-50:

Lors de son dernier passage (fin XIXème) elle aurait déjà eu un sursaut de luminosité. Est ce une simple coïncidence ? Que nous reste t'il à découvrir sur les comètes ? Les différents articles que j'ai lu à ce sujets posent beaucoup de questions ... sans réponses !

en attente de nouvelles fraiches ...

Ludo.
PS : Est elle encore visible ?