• Zoom sur Mars ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #45155  par Gbs
 
J'avais compris qu'il faisait la prise de vue directement, pas à travers un télescope. Là tu nous mets 1400mm de focale, ça le fait pas trop pour le smartphone :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je trouve, sur la fiche technique, que le S6 a une focale équivalente à 28mm, donc pour un 24x36, même avec le zoom x6, qui doit être numérique donc pas glop, on a un champ de plus de 5 degré en largeur quand le diamètre apparent de Mars est de l'ordre du 1/3 de minutes....je vous laisse faire le calcul sur ce que ça donne mais à la louche avec un peu moins de 3000 pixel de large je trouve (mais je ne suis absolument pas sûr de cette focale "équivalente")en gros 1/10 de minutes par pixel....et donc Mars va jouer sur moins d'un pixel. Avec un 250mm de focale, le même capteur donnerait Mars sur 3 pixels.
 #45166  par Damien7400
 
C'est exactement ça,
pour espérer voir un "disque planétaire" il lui faut une focale > 1500mm, comme pour nous tous :)
 #45167  par Gbs
 
1500mm tu pousses, avec les tout petits pixels des cam modernes, à 1000mm tu as une Mars qui fait apparaître des détails. On commence à voir le disque mais aucun détails avant, comme je disais plus haut, avec mon 250mm c'est déjà flagrant que Saturne n'est pas une étoile (j'ai jamais essayé Mars).
 #45172  par Ectalys
 
Merci beaucoup encore à vous deux ! Vous m'avez bien éclairé sur le sujet :)
 #45176  par Damien7400
 
On s'est bien amusé au passage :stuck_out_tongue_winking_eye: