• Absence de lune

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #45183  par Stellarmind
 
Bonjour,
Je vie dans le nord est de la France, et depuis deux nuit je remarque une chose : il n'y a pas de lune dans le ciel ! J'ai l'habitude de la voir en début de soirée au nord, et en fin de nuit au sud. Si bien que quand je vais me coucher je bénéficie de sa faible luminosité pour m'endormir. Ces deux dernières nuits je n'ai pas eu cette luminosité, et du coup j'ai mal dormi car il faisait noir... comment expliquer cela ? Il n'y avait pas de nuages, puisque les nuits étaient claires.
Avez vous, vous aussi, observé ce phénomène ? :alien:
 #45186  par Damien7400
 
Rhaaa toi alors !!!

elle était là le matin ces derniers jours, à partir de 3h jusqu'à 10h environ !!
Les premiers quartiers le soir
pleine Lune à minuit
derniers quartiers le matin

Mais c'est un ordre d'idée quand même....
Sinon on ne pourrait pratiquement jamais photographier les nébuleuses !! 2-t0135

Et rachète une boussole, tout se lève à l'Est pour se coucher à l'Ouest, on est en 2018 quand même :scream:
 #45190  par JuPhilae
 
Bonjour !

Le phénomène est facilement explicable. La Lune tourne autour de la Terre et suivant sa position avec cette dernière elle va être éclairé de différente façon par le soleil. Ainsi, notre satellite nous offre ce que l'on appelle les phases de la Lune. Lors du premier croissant, la Lune se voit au coucher du soleil. Le premier quartier, l alune se voit une partie de la soirée. A la pleine lune, la lune est visible toute la nuit. Ce n'est qu'à partir du dernier quartier et dernier croissant que la Lune peut se voir en journée jusqu'à la nouvelle lune, une phase ou la lune se situe entre la Terre et le soleil tu ne peut donc pas la voir.
Une précision de la date de ton observation pourrait nous permettre de te confirmer que ce soir là tu étais dans une phase de nouvelle lune et donc logique que tu n'ai pas aperçu notre satellite ;)