• la lune est étrange ce soir

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #4629  par christel

Bonsoir à tous.

J'habite dans le sud de la france et la lune ce soir, est entourée d'un halo lumineux étrange...

Elle est seule dans la nuit noire et très loin autour il y a comme un cercle lumineux.

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit. Je n'ai jamais vu cela et ma famille non plus...

En vous remerciant de votre attention

Christel
 #4631  par MIMATA

Ce halo lumineux n'est pas exceptionnel, on l'observe fréquemment. C'est dû à la diffraction de la lumière par l'humidité de l'air ou plus particulièrement par les cristaux de glace de haute altitude, dans la troposphère.
La taille de ce cercle lumineux varie en fonction de l'altitude à laquelle se trouve la couche atmosphérique qui contient les cristaux mais surtout en fonction de leur forme et de leur densité.
Il arrive donc que le halo soit très près de la Lune ou d'autres fois au contraire, très éloigné ce qui est assez spectaculaire.
 #4633  par christel

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications, je comprends mieux maintenant l'importance de ce diametre.

Bonne journée et bonnes fêtes
 #9946  par Vénus

Plus l'altitude est élèvée plus il est gros, ou c'est le contraire?
 #9948  par MIMATA

Je pense que c'est le contraire... :|