• Comment bien observer le ciel ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #48002  par jmarc
 
quand on augmente le grossissement, l'image devient plus sombre. Si on observe des objets peu lumineux, comme une nébuleuse, on va moins voir certaines structures de la nébuleuse parce que l’œil n'aura pas assez d'information (de photons) pour bien les voir. Pour un amas globulaire, c'est différent.
Cela dépend donc du type de l'objet de ciel profond.
Chaque télescope a ses caractéristiques (diamètre , focale, obstruction, transmission...) qui font que un oculaire qui donnera une bonne image d'un objet du ciel profond ne sera pas le même selon l’instrument.
Il y a des règles générales, qu'il faut adapter à chaque instrument et même à l'observateur (port de lunettes? âge qui joue sur le diamètre de pupille ...).
Augmenter le grossissement augmente la résolution (capacité à voir des détails), mais diminue la clarté.
 #48003  par Julien05310
 
D accord merci.
Dernière question, comment savoir quels oculaires avoir selon son telescope ?
Il y a un panel passe partout disons ?
Admettons, que j ai un skywatcher 130/900 EQ2 comment calculer les tailles d oculaires à posséder pour des observations correctes pour un panel d objet céleste max ?

Exemple j ai un 10mm et un 25mm plus un barlow x2, il manque quoi ?
 #48004  par jmarc
 
Je pense que cela suffit et tu as largement de quoi faire en terme de grossissement. Après la qualité d'un oculaire c'est le champ, la planéité du champ et la "luminosité". Les prix montent vite.