• Comment bien observer le ciel ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #47028  par MIMATA
 
Cospliix a écrit :avec le chercheur coudé x50
Ca s'appelle un oculaire, pas une loupe ni un chercheur coudé. ;)

Le chercheur, c'est la petite lunette accrochée sur le tube qui permet de pointer.
Le renvoi coudé est un accessoire qui permet de renvoyer à 90° l'image pour un meilleur confort dans certaines positions, mais c'est généralement inutile avec un tube de type Newton.

Pour bien observer, il y a plusieurs conditions à remplir :
- Avoir un tube à bonne température
- Avoir une atmosphère stable et claire : pas de chaleur, pas de pollution lumineuse, pas de turbulence et bien spur...pas de nuages !
- Préparer son oeil en laissant du temps pour l’accoutumance à l'obscurité.

Ensuite, chaque soirée d'observation se prépare. il faut te doter soit de logiciels/applications, soit de guide du ciel pour savoir quoi observer et quand. Il y a de nombreux guides sur le marché, des sites internet et des programmes qui aident à faire ça. Je te laisse chercher un peu mais il y a déjà ça par exemple : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/ :thumbsup:
 #47029  par Cospliix
 
Wow génial le site ! :D
J'habite en Lozère (département le moins peuplé de France, donc en il y a jamais de pollution lumineuse la ou je vais :)
par contre je parlais bien du chercheur coudé, qui à un zoom de 9x50 lors de mon dernier message, une fois l'objet pointé j'utilise bien mes occulaires 25 et 10 mn ;)
Grace a toi je sais se qu'il me reste à observer ce soir
http://www.univers-astronomie.fr/genera ... c3&lang=fr
merci bien ,
Cordialement,
clément
 #47030  par MIMATA
 
J'ai habité à Mende pendant 3 ans...
 #47031  par Cospliix
 
Ah et bien ce soir je vais observer sur les auteurs de mende je pense, coté ribennes :)
 #47034  par Cospliix
 
Bonjour,
Alors après cette soirée voici le verdict
je suis nul pour réussir à trouver un objet remarquable x) mais comme tout le monde au départ je pense. Je me perd facilement avec le chercheur.
Les conditions était pas vraiment favorable, froid + vent.
J'ai pointé le téléscope sur la nébuleuse d'orion et c'etais franchement pas mal !!
Pas beaucoup de couleurs ( entre le gris et le bleue est ce normal ?)
Et j'ai vu mars mais rien de spécialement flagrant..
Je vais continuer à m'entraîner merci pour les conseils
Clément,
 #48001  par Julien05310
 
Bonjour,
Du coup je rebondie,
Pour les oculaires,j ai un 10mm et un 25mm, si je comprend bien, pour obersever les étoiles, le ciel profond, faut utiliser le 25mm plutôt que le 10mmm, c est pour cela que je ne vois rien avec le 10.
Mais avec le 10mm on grossi plus, alors pourquoi on voit rien ? 😕🤔