Page 1 sur 1

ma 1ere photo de Jupiter

Message non luPublié :mercredi 24 juillet 2019 à 23:10
par bebe0
Bonjour à tous et à toutes.
Je me presente, Benjamin, debutant en astronomie.

J'ai aujourd'hui fait ma 1ere photo d'une observation (en l'occurence jupiter) et je me pose une petite question

Sur la photo on voit clairement 4 satellites autour de jupiter, au debut je pensais que jupiter etait en transit devant un alignement de 4 étoiles alignées) mais en zoomant la photo on distingue clairement 4 satellites.

Or étant equipé d'un simple celestron nexstar 4se, est il vraiment possible de voir aussi bien les satellites de Jupiter.

Vous remerciant par avance de vos réponses

Cordialement.

image zoomée :


image non zoomée :
]

Re: ma 1ere photo de Jupiter

Message non luPublié :jeudi 25 juillet 2019 à 00:12
par MIMATA
Bonjour,

Oui on peut très facilement voir les 4 satellites galiléens avec un instrument modeste. Même avec des jumelles on peut les voir. Il ne faut pas oublier que Galilée faisait ses observations avec un instrument beaucoup moins performant que le plus petit instrument disponible actuellement sur le marché (hors gadjets...) et c'est lui qui a compris que ces 4 petits points brillants n'étaient pas des étoiles mais des satellites et en observant leur déplacement nuit après nuit, il a compris que ses corps tournaient non pas autour du Soleil mais autour de Jupiter, comme notre Lune le fait autour de nous.

Image

Tu peux donc toi aussi refaire les observations de Galilée en notant, nuit après nuit, la position des satellites et calculer leur période de révolution autour de Jupiter.

Re: ma 1ere photo de Jupiter

Message non luPublié :jeudi 25 juillet 2019 à 08:48
par bebe0
Merci beaucoup pour ta réponse.
A bientôt.

ben