• Plan de l’écliptique en plein jour

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #47895  par Redhill090190
 
Bonjour à tous,

J’aurais aimé savoir s’il existe une méthode pour trouver le plan de l’écliptique en plein jour et si oui, pourriez vous me l’indiquer s’il vous plaît?

Matthieu
 #47897  par bongo
 
Pour définir un plan, il faut 3 points contenus par le plan. En plein jour, tu vois le soleil et la terre, donc tu as une droite qui appartient à ce plan.
Il te faut un troisième point... Venus pourrait faire l'affaire...
 #47898  par Redhill090190
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse Bongo. En effet c’est une solution. Mais mon objectif est justement de trouver Venus de jour. Par conséquent la méthode que tu m’indiques ne convient pas. Connais-tu une autres méthodes?

Ps: Je connais la méthode pour observer Venus en plein jour. Je cherche juste une méthode pour trouver le plan de l’écliptique en plein jour.

Matthieu
 #47906  par MIMATA
 
Le Soleil se déplaçant dans le plan, tu peux utiliser au moins 2 positions du Soleil dans la journée. Si tu repères ou le soleil se couche et en tenant compte du décalage, tu devrais pouvoir en déduire le plan.
 #47910  par Redhill090190
 
Bonjour Mimata,

Merci pour ta réponse. Je connais également cette méthode. En connais tu d’autres? (Plus directes, c’est à dire avec lesquelles je n’aurais pas attendre que le soleil se déplacent? Autrement dit un moyen quasi- immediat?)

Matthieu