• Observation des planètes avec une lunette Mizar 70/900

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #48373  par Bastien49
 
Bonjour,

Je suis novice et possède une lunette Mizar 70/900.
J'arrive a des observations très convaincante de la lune mais je n'arrive pas observer les autres planètes. Toutes me renvoient un aspect similaire, une boule éblouissante vaguement colorée.
Y a t il un réglage spécifique ou subtilité pour obtenir un rendu normal et moins aveuglant ?

Merci !

Bastien.
Dernière modification par MIMATA le mardi 8 décembre 2020 à 15:29, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique
 #48374  par MIMATA
 
Bonjour,

Avec un petit instrument d'initiation, il n'est pas vraiment possible de beaucoup agrandir l'image à cause des limitations intrinsèques de ce type d'instrument. Il est donc parfaitement normal que tu ne perçoivent les planètes lointaines que comme des petites boules cotonneuses plus ou moins colorées.

Sur Jupiter, tu devrais tout de même parvenir à voir les bandes nuageuses et pour Saturne, les anneaux et leur ombre portées (si la position de la planète le permet).
Pour Mars, tu ne verra probablement que la couleur orangée.

L'aspect cotonneux est normal car ces planètes ont des atmosphères et donc des bords peu nets, contrairement à la Lune. Et la qualité du ciel fait que le plus souvent, l'image est toujours légèrement floue.

Donc ce que tu vois est en fait parfaitement normal.
 #49019  par MarieBoucher123
 
Salut Bastien,

Je suis content que tu te sois mis à l'astronomie, c'est un hobby passionnant ! Pour observer les autres planètes, il faut que tu ajustes la focale de ta lunette, c'est à dire la distance entre l'objectif et l'oculaire. Plus la focale est longue, plus tu auras un grossissement élevé, mais aussi une luminosité réduite. Tu peux aussi utiliser des filtres de couleur pour faire ressortir certains détails des planètes, comme les bandes de Jupiter ou les anneaux de Saturne. Il faut aussi que tu choisisses le bon moment pour observer, quand les planètes sont bien visibles et pas trop basses sur l'horizon. Tu peux consulter des sites comme Stellarium ou Heavens-Above pour savoir quand et où regarder.

J'espère que ça t'aidera, n'hésite pas à partager tes photos et tes impressions sur le forum !

A+,
 #49022  par jmarc
 
qu'est-ce que tu utilises comme oculaire?
Dans ma jeunesse j'utilisais un newton 70/700 et effectivement, avec une barlow et un oculaire assez fort j'arrivais à bien voir les bandes de jupiter et j'avais même fais quelques dessins. Il faut quand même avoir de bonnes conditions atmosphériques et Jupiter n'est pas au plus près de la terre en ce moment.
Avec ta lunette tu risques effectivement d'avoir des franges multicolores autour qui correspondent à ce qu'on appelle le chromatisme. Cela peut se corriger un peu avec certains filtres, mais cela reste présent.
Tu devrais voir les satellites de jupiter. Galilée les voyait et sa lunette était moins bonne que la tienne!
saturne tu devrais voir ou deviner les anneaux. Mars une petite boule rouge.
Bon courage!