Page 1 sur 1

Tache blanche

Message non luPublié :samedi 4 janvier 2025 à 21:04
par Thibault
Bonjour,

Le père Noël nous a apporté un Besser Pollux 150/1400.

Lors du premier test nous avons réussi à viser des étoiles mais nous n'avons jamais réussi à voir quelque chose de net. Uniquement une tache lumineuse. Malgré qu'on ai essayé tous les réglages.

Ce soir, nous avons profité du ciel dégagé pour faire une seconde expérience.
Nous avons visé la lune qui est particulièrement visible mais nous n'avons pas réussi à obtenir une vision net. Nous retrouvons une tache lumineuse. Énorme mais pas net.
Nous avons alors essayé de changer la lentille et je me suis aperçu que nous voyons la lune correctement sans aucune lentille.
Dès que nous installons une lentille nous ne voyons plus qu'une lumière.
Nous avons essayé nos deux lentilles (K4mm et RK20MM) avec et sans le multiplicateur de lentille X3 mais nous n'obtenons rien.

Pour faire simple, je vois net en regardant à travers l'oculaire sans lentille (mais très petit) mais dès que j'utilise une lentille, je vois une tache lumineuse. Même en visant la lune avec la lentille directement sans le télescope.

quels conseils pouvez-vous nous donner pour essayer de corriger ce pb svp?

Merci d'avance!

Re: Tache blanche

Message non luPublié :lundi 13 janvier 2025 à 15:20
par jmarc
utilise seulement le 20 mm tant que tu n'y arrives pas. On est d'accord que tu fais tourner la molette de mise au point au niveau du porte oculaire? tu peux aussi essayer de jour en visant un objet lointain : poteau, arbre ... au moins à 200m.

Re: Tache blanche

Message non luPublié :mercredi 8 octobre 2025 à 22:06
par sarah14
Salut Thibault,
Ton souci de mise au point sur le Bresser Pollux, c’est du grand classique : la molette demande beaucoup plus de tours qu’on imagine, surtout sans la x3. Commence en plein jour sur un clocher ou un arbre à 500 m, oculaire 20 mm, et tourne doucement jusqu’à ce que ça claque net. Une fois le « clic » trouvé, la nuit devient un jeu d’enfant.
Perso, pour les longues sessions d’observation hivernales, j’ai ajouté une écharpe laine grise ultra chaude autour du cou : zéro condensation sur les lentilles quand tu souffles, et le froid reste dehors. C’est doux, ça gratte pas, et ça tient toute la nuit sans glisser.
Quand t’as calé ton réglage, mate le nid douillet des écharpes en laine, y’a de quoi rester au chaud en scrutant les étoiles. Bonne observation ! 🌌🔭