• Tam günes tutulmasi

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #509  par curieux du ciel

Depuis 7 ans on en rêvait, depuis août 1999 on l’attendait et enfin on l’a vécue !!
Deux Curieux du ciel ont fait le déplacement en Turquie pour vivre la « Tam günes tutulmasi » (éclipse totale de Soleil) du 29 mars dernier, sur la bande de totalité en Anatolie plus précisément à Okurcalar (100 Km d’Antalya).
Bien installé, sur la plage, au bord de la mer méditerranée, avec comme tout matériel deux paires de jumelles : une équipée en filtre solaire pour la phase partielle montée sur trépied et une sans protection pour la totalité, un appareil photo numérique, une mini caméra et des lunettes spéciales pour les éclipses à nous le spectacle !!
A 9h40 TU en Turquie (heure à votre montre Turque 11h40 / France 10h40 à cause du décalage horaire) la Lune commence tranquillement son passage devant le Soleil (température à l’ombre 25°).
A 10h59 TU elle masque totalement le Soleil (température à l’ombre 17°) et ce pendant 3minutes 26 secondes. Un bonheur intense ! Un spectacle de toute beauté : le ciel s’obscurcit d’un coup, les couleurs magnifiques se reflètent dans la mer, on aperçoit Vénus, visible en croissant aux jumelles, et la couronne solaire je ne vous en parle même pas !
Une grande émotion, c’est indescriptible ! Il faut le vivre une fois dans sa vie !
C’est avec les Turques que nous l’avons vécue, avec des étudiants et professeurs de l’université scientifique de Tübitack, la population des environs, la presse locale.
A 12h16 (température à l’ombre 23°) la Lune s’éclipse !
C’est fini….pour cette fois !
Car comme tous les astronomes présents nous consultons déjà les prévisions des prochaines éclipses pour choisir notre future destination : 2008 la Russie, 2009 Shanghai !!!!
 #530  par ZOL@D

Bonjour
Ah bon, tu a bien de la chance :P

#545  par Dwo

Boh... ca donne pas du tout envie.... :evil:
Tu a du passer un tres bon moment, un belle petite cerise sur un bon gros gateau si je puis dire. De plus c'est toujours agréable de voyager

#550  par curieux du ciel

"ça donne pas du tout envie"

Tu en as déjà vu une éclipse totale de Soleil ???,
En 1999 on n'avait rien vue, par bonheur c'était en France et que dalle, de la pluie, des gros nuages gris!
on n'a vu que l'ombre arrivé et le nuit en pleine journée!
Une immense frustration!
Et là pour rien au monde j'aurai loupé ça, c'était splendide.
Une merveille de Dame Nature!
Et en plus de merveilleuses et intéressantes rencontres.
Pleins d'astronomes amateurs venus des quatre coin de France pour vivre ça!

#556  par MIMATA

Ah oui, j'ai des amis qui ont aussi fait le déplacement jusqu'en Turquie et ils étaient particulièrement ravis. Cette éclipse était superbe à ce qu'ils m'ont dit et les conditions d'observation, contrairement à celle du 11 août 1999 en France, étaient excellentes. Je pense que quiconque à déjà vu une éclipse totale de Soleil n'a jamais vu de plus beau spactacle naturel et je regrette de ne pas avoir pu m'organiser pour aller moi aussi voir cette éclipse.

Merci pour ce réçit clair et précis "curieux du ciel". :P

PS : je pense que la remarque de Dwo était ironique...mais peut être vas-tu nous éclairer sur ce point Dwo ?

#560  par Dwo

"ça donne pas du tout envie"
Ce n'etait que pure ironie :P

J'en ai vu une mais plus que partielle (60% pas plus) dèjà la luminosité avait un peu baissée... mais bon rien de comparable.
La couronne solaire... ça doit déchirer oter les mots de la bouche, comme extril. :Y-17: