• Taille du Soleil dans le ciel de Mercure et de Neptune

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #17328  par bongo
 
Non j'essayais de faire le calcul que tu m'avais donné en exemple pour les angles. J'ai remplacé 2R par D, et j'ai divisé par la distance d, cela donne donc la taille apparente
Tu veux bien faire le calcul que je t'ai demandé de faire ?
Sinon tu m'expliqueras comment en divisant deux longueurs, tu peux encore obtenir une longueur.
 #17333  par bongo
 
Tu prends une longueur que tu divises par une longueur...

Tu t'attends à obtenir une longueur ou un rapport de longueur ? Tu vois bien que le calcul que tu fais n'est pas homogène. Si tu fais de la physique, tu dois connaître ça.

Quand tu calcules un diamètre apparent, ce n'est pas une longueur que tu obtiens mais un angle.

Donc ton erreur c'est :
- ou bien tu te trompes complètement d'équation
- ou bien tu compares une longueur avec un angle, autant comparer des choux et des patates...

Là ce que tu fais, c'est utiliser le théorème de Thalès. Normalement ça doit te rappeler tes cours de 3ème en maths.
 #17334  par Aleksx
 
Je suis en 2nde, toi tu as l'air beaucoup plus calé que moi pour ça. Tu avais dit que je devais faire
d/D = tan theta
Moi je veux bien, je fais :
d = 0,083 m
D = 2,86 m
tan theta = 0,035

d / D = 0,035 --- 0,083 / 2,86 = 0,035 (Dois-je faire arc tan 0,035 ? = 2 et c'est ça l'angle ?)

Mais après tu me dit
Tu prends une longueur que tu divises par une longueur...

Tu t'attends à obtenir une longueur ou un rapport de longueur ? Tu vois bien que le calcul que tu fais n'est pas homogène. Si tu fais de la physique, tu dois connaître ça.
et :
Donc ton erreur c'est :
- ou bien tu te trompes complètement d'équation
- ou bien tu compares une longueur avec un angle, autant comparer des choux et des patates...


Donc moi je comprends plus là, tu e dit de faire ça mais tu dis juste après que je fais une erreur alors désolé de ne pas comprendre Y-50 ce serait plus simple si tu me montrais un exemple du calcul à faire avec les unités et tout. Merci
 #17335  par bongo
 
Je suis en 2nde, toi tu as l'air beaucoup plus calé que moi pour ça. Tu avais dit que je devais faire
d/D = tan theta
Moi je veux bien, je fais :
d = 0,083 m
D = 2,86 m
tan theta = 0,035

d / D = 0,035 --- 0,083 / 2,86 = 0,035 (Dois-je faire arc tan 0,035 ? = 2 et c'est ça l'angle ?)
Oui, tu vois ta prise avec 2° d'angle, soit 4 pleines lunes.
Mais après tu me dit
Tu prends une longueur que tu divises par une longueur...

Tu t'attends à obtenir une longueur ou un rapport de longueur ? Tu vois bien que le calcul que tu fais n'est pas homogène. Si tu fais de la physique, tu dois connaître ça.
et :
Donc ton erreur c'est :
- ou bien tu te trompes complètement d'équation
- ou bien tu compares une longueur avec un angle, autant comparer des choux et des patates...


Donc moi je comprends plus là, tu e dit de faire ça mais tu dis juste après que je fais une erreur alors désolé de ne pas comprendre Y-50 ce serait plus simple si tu me montrais un exemple du calcul à faire avec les unités et tout. Merci
Normalement avec une règle tu mesures des longueurs, et avec un rapporteur tu mesures des angles non ? Donc là tu as calculé 2°, et tu veux mesurer ça avec une règle ?
Je t'ai donné un deuxième calcul, alors pourquoi tu ne prends pas le temps de calculer la valeur numérique ??? Tu vas voir que ça donne ce que tu as mesuré aux erreurs de mesure près.

Au début je pensais que tu mesurais un angle, c'est pourquoi je t'ai parlé de diamètre apparent (ce terme est trompeur parce que ce n'est pas une longueur).
Après 3-4 échanges, j'ai compris ton erreur c'est pourquoi je t'oriente sur un autre calcul.

Image

Est-ce que le théorème de Thalès te dit quelque chose ? Il me semble que c'est au programme du brevet des collèges, est-ce que c'est toujours le cas ?
Sur cette figure, ton oeil est en A, ta règle c'est DE, et ta prise c'est BC.

Essaie de faire un dessin...
 #17337  par Aleksx
 
Je suis en 2nde, toi tu as l'air beaucoup plus calé que moi pour ça. Tu avais dit que je devais faire
d/D = tan theta
Moi je veux bien, je fais :
d = 0,083 m
D = 2,86 m
tan theta = 0,035

d / D = 0,035 --- 0,083 / 2,86 = 0,035 (Dois-je faire arc tan 0,035 ? = 2 et c'est ça l'angle ?)
Oui, tu vois ta prise avec 2° d'angle, soit 4 pleines lunes.
Donc ce calcul est correct et donne un angle on est d'accord.

Normalement avec une règle tu mesures des longueurs, et avec un rapporteur tu mesures des angles non ? Donc là tu as calculé 2°, et tu veux mesurer ça avec une règle ?
Ah oui... grosse erreur d’inattention dsl. Mais de toute façon 1° est équivalant à 1cm ?

Est-ce que le théorème de Thalès te dit quelque chose ? Il me semble que c'est au programme du brevet des collèges, est-ce que c'est toujours le cas ?
Oui ça l'est toujours Y-20 Mais il se trouve que pendant mes cours de maths de troisième je n'était pas vraiment attentif, surtout avec le cours sur Thalès... Je me souviens vaguement de SOH-CAH-TOA (Sinus opposé/hypothénus - Cosinus adjacent/hypothénus - Tangente opposé/adjacent) c'est un truc du genre non ? Il y avait aussi un truc pour calculer justement l'agrandissement de 2 droites, mais c'était à ce moment là que je me noyait dans les cours sur Thalès Y-1