Ah oui... grosse erreur d’inattention dsl. Mais de toute façon 1° est équivalant à 1cm ?Sûrement pas.
Prenons un exemple... Est-ce que tu sais tracer deux droites sécantes ? Avec un angle de 30° ??
Comment caractérise-t-on un angle ? Imaginons que tu appelles O le point d'intersection des deux droites.
Je vais te demander de tracer 2 cercles : C1 de rayon 5 cm, et C2 de rayon 10 cm, de centre O.
Maintenant je te demande de mesurer une distance (la distance délimitée par le secteur angulaire).

Un peu comme sur cette image. Tu vois bien que la distance entre les intersections sur le cercle plus petit n'est pas la même que sur le grand cercle.
Comme on veut s'affranchir de la taille du cercle, on a introduit la notion d'angle. Et bien sûr, tu as plusieurs systèmes d'unité :
- les degrés, où on dit qu'un angle droit c'est 90°
- les grades, où un angle droit est 100 grad
- et les radians, qui correspondent au rapport entre le rayon du cercle et la longueur de l'arc de cercle délimitant le secteur angulaire (pi/2 pour un angle droit).
Et pour le théorème de Thalès, je te conseille de te remettre à niveau, parce que quand tu vas aborder le chapitre sur les homothéties, tu en auras très largement besoin.
Au fait ? Tu as eu combien lors de l'épreuve du brevet de maths si tu l'as passé ?