• Taille du Soleil dans le ciel de Mercure et de Neptune

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #17300  par bongo
 
J'ai fais la taille du Soleil divisé par la distance Terre-Soleil : 1 392 000 000 / 152 097 700 000
Sinon avec la prise électrique, j'ai fais la largeur de la prise divisé par la distance Moi-Prise et ça donne : 0,83 / 2,38 = 0,35 alors que normalement le résultat devrait être 0,14
Ta prise fait 83 centimètres ????
 #17306  par bongo
 
Comment mesures-tu la taille apparente ?
Comment te positionnes-tu par rapport à la prise ?? de biais ?
 #17309  par Aleksx
 
Je mets mon bras tendu (65cm) avec ma règle, je ferme mon oeil droit et je regarde la taille apparente de l'objet de face. Pour mesurer la distance Moi-Prise je prends un mètre et je regarde la distance entre ma main et la prise.
 #17323  par bongo
 
Dans ce cas je ne comprends pas du tout ton calcul. Qu'est-ce tu essaies de calculer ? Un diamètre apparent en angle ? Dans ce cas ton calcul serait bon et ton interprétation fausse.

Ou bien tu essaies d'appliquer un théorème de Thalès ? Dans ce cas tes calculs sont mêmes pas homogènes...
Supposons que ton oeil soit le point 0. Et ta règle est parallèle au mur, dont les points que tu as repérés sont A' et B', et les extrémités de ta prise sont AB.
Dans ce cas le théorème de Thalès dit que :
OA' / OA = A'B'/AB

Donc A'B' = OA' / OA * AB.
Obtenant : A'B' = 0.65 m / 2.86 m * 0.083 m

Je te laisse finir les calculs.
 #17327  par Aleksx
 
Non j'essayais de faire le calcul que tu m'avais donné en exemple pour les angles. J'ai remplacé 2R par D, et j'ai divisé par la distance d, cela donne donc la taille apparente