Je suis en 2nde, toi tu as l'air beaucoup plus calé que moi pour ça. Tu avais dit que je devais faire d/D = tan theta
Moi je veux bien, je fais :
d = 0,083 m
D = 2,86 m
tan theta = 0,035
d / D = 0,035 --- 0,083 / 2,86 = 0,035 (Dois-je faire arc tan 0,035 ? = 2 et c'est ça l'angle ?)
Oui, tu vois ta prise avec 2° d'angle, soit 4 pleines lunes.
Mais après tu me dit Tu prends une longueur que tu divises par une longueur...
Tu t'attends à obtenir une longueur ou un rapport de longueur ? Tu vois bien que le calcul que tu fais n'est pas homogène. Si tu fais de la physique, tu dois connaître ça.
et : Donc ton erreur c'est :
- ou bien tu te trompes complètement d'équation
- ou bien tu compares une longueur avec un angle, autant comparer des choux et des patates...
Donc moi je comprends plus là, tu e dit de faire ça mais tu dis juste après que je fais une erreur alors désolé de ne pas comprendre
ce serait plus simple si tu me montrais un exemple du calcul à faire avec les unités et tout. Merci
Normalement avec une règle tu mesures des longueurs, et avec un rapporteur tu mesures des angles non ? Donc là tu as calculé 2°, et tu veux mesurer ça avec une règle ?
Je t'ai donné un deuxième calcul, alors pourquoi tu ne prends pas le temps de calculer la valeur numérique ??? Tu vas voir que ça donne ce que tu as mesuré aux erreurs de mesure près.
Au début je pensais que tu mesurais un angle, c'est pourquoi je t'ai parlé de diamètre apparent (ce terme est trompeur parce que ce n'est pas une longueur).
Après 3-4 échanges, j'ai compris ton erreur c'est pourquoi je t'oriente sur un autre calcul.

Est-ce que le théorème de Thalès te dit quelque chose ? Il me semble que c'est au programme du brevet des collèges, est-ce que c'est toujours le cas ?
Sur cette figure, ton oeil est en A, ta règle c'est DE, et ta prise c'est BC.
Essaie de faire un dessin...