• Pour la gravitation universelle

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #2561  par Chatran
 
Je ne vois pas comment on calcule : constante de gravitation = 6.6873x10-11 .m3 .kg-1 .s-2 ? c'est quoi "m" et comment "kg", "s"?

 #2562  par ZOL@D
 
Sans vouloir te vexer j'ai compris quedalle!!!

 #2563  par jeremy0401
 
ce que tu veux savoir c'est ce que représente le m3, le kg-1 et le s-2??
si c'est ça alors le m3 veut dire masse au cube, divisé par des kg et des secondes au carrés..

 #2566  par dave35
 
m3 =mètre cube, donc une unité en 3D, comme un cube. Donc 1m3 = 1mètre cube, ce qui veut dire un objet 3D qui fera 1 mètre de coté par un mètre de coté (là c'est donc un carré de 1 mètre de coté) et multiplier par un mètre de hauteur (en gros un dé géant de 1 mètre).

kg-1 : celà veut dire que dans ta formule tu divise les mètre cube (m3) par des kilogramme. Le -1 signifie en fait "diviser par" donc kg-1 = diviser par les kilogrammes.

s-2 : bon là c'est plus complexe. En fait celà veut dire que tu divise par les secondes au carré. Donc si tu as 2 secondes pour ton calcul tu divisera par 4 (2^-2 = 1/2^2 = 1/4).Mais en gros celà donne une accélération.

Par contre pour la gravité, la constante g est égale à 9.81 m.s-2, qui se lie "9 virgule 81 mètre seconde moins 2". Encore une fois le s-2 donne l'accélération.

Pour le calculer, ben bonne chance, c'est une constante sur Terre, donc c'est un fait établi par rapport à différent assez complexe.

Pour l'historique c'est cette force qui fait que sur la Lune vous ne peseriez pas le même poids qu'ici, g étant différent.

 #2568  par jeremy0401
 
oula je viens de voir mon erreur, c'est pas masse au cube (qui n'est pas une unité) mais bien metre cube.. dsl :oops: :arrow: :arrow:
 #20183  par bongo
 
Chatran a écrit :Je ne vois pas comment on calcule : constante de gravitation = 6.6873x10-11 .m3 .kg-1 .s-2 ? c'est quoi "m" et comment "kg", "s"?
Je déterre encore un topic, mais bon... je ne peux pas laisser écrire des bêtises aussi énormes.

Pour commencer, G est la constante de gravitation, ou constante de Newton. C'est une constante universelle qui caractérise l'intensité de la force de gravitation.

Cette constante te dit que si tu prends deux masses de 1 kg chacune, distante de 1 mètre, alors la force gravitationnelle s'exerçant entre les deux masses est :
6.674 e-11 Newton

(d'ailleurs tu as fait une faute de frappe dans ta recopie).

Cette valeur de 6.674 e-11 SI (pour système international) est une valeur arbitraire, puisque cela dépend des unités que l'on utilise.

On peut très bien mesurer une masse en pound, une longueur en pouce, et une force en livre force, on obtiendrait une autre valeur numérique.