• Trajectoire d'une particule c

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #29906  par McNow
 
Bonjour,

Comment calcul-t'on une trajectoire d'une particule supraluminique tel que les photons, tachyons ou autres [...] en exemple ?
(la formule si possible, ou le site)

Je pense que leurs trajectoires sont "linéaires" si le référentiel serait sur Terre mais dans l'espace interstellaire ... je ne sais pas.

Merci,

McNow,
 #29921  par bongo
 
Ben les photons n'ont pas une vitesse supraluminique...

Si tu veux paramétrer une trajectoire, tu n'as qu'à prendre comme paramètre m :
x(m) = v*m
y(m) = 0
z(m) = 0
t(m) = m

avec v>c ça te donne un mobile se déplaçant en ligne droite avec v > c puisque :
x(m)/t(m) = v > c

Mais à quoi ça te sert ?
 #29937  par McNow
 
Ben les photons n'ont pas une vitesse supraluminique...

En tout cas c'est ce qui est marqué sur internet.

C'est si simple que ça la trajectoire ? Je m'attendais à un une équation assez longue avec beaucoup de variable !

Merci, pour ton aide ^^

Je ne préfère pas dire à quoi sa me servira, c'est juste une idée pour le moment.
 #29943  par bongo
 
Tu n'as qu'à indiquer le site sur lequel tu as lu ça.
Tu sais ce que ça veut dire supraluminique ? Ca veut dire plus vite que la lumière...
Etant donné que la lumière est faite de photons, ça veut dire quoi que les photons vont plus vite que la lumière ? que la lumière va plus vite que la lumière ?

Y a comme un problème de logique non ?

Oh, et puis je peux également t'écrire une équation d'une particule qui se déplace sur un cercle plus vite que la lumière :
x(m) = R cos omega m
y(m) = R sin omega m
z(m) = 0
t(m) = m

avec omega > c/R
 #30040  par McNow
 
Ben partout xD
Je le savais... Une vitesse supraluminique : supra = plus
"Etant donné que la lumière est faite de photons, ça veut dire quoi que les photons vont plus vite que la lumière ? que la lumière va plus vite que la lumière ? "
Je comprends pas ce que ça veux dire !
Et le reste non plus...< Tu es incohérent, c'est pas logique ce que tu dis.
 #30044  par bongo
 
Pourtant c'est simple.

Tu affirmes que les photons sont des particules supraluminiques, donc vont plus vite que la lumière.

Les photons sont des particules de lumière.

Donc si les photons vont plus vite que la lumière, ça veut dire que la lumière va plus vite que la lumière.

Tu sais ? c'est un raisonnement par syllogisme...

Socrate est un homme. Tous les hommes sont mortels. Donc Socrate est mortel...

Les photons sont des particules de lumière. La lumière va à la vitesse de la lumière. Donc les photons vont à la vitesse de la lumière.
Donc les photons ne sont pas supraluminiques.

Surdoué comme tu es, je pensais que tu maîtrisais tout ça...