• Distance soleil, planètes

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #30886  par ddamio
 
Bonjour,
J'ai un mur de 25 mètres de long et je voudrai représenter le soleil et les 9 planètes (pluton inclus).
J'aurai besoin des dimensions des sphères et de leurs distances étalées sur 25 mètres.
Merci
 #30890  par pere uranus
 
Bonjour Ddamio.
Tu as répondu à Pathybulaire de fabriquer lui-même un Tellurium en bois et tu demandes à ce qu'on te calcule les dimensions des planètes sur ton mur de 25 m de long.....
Cela est quand même plus simple que de fabriquer un Tellurium car tu connais les dimensions réelles des planètes et leur distance. Il n'y a plus qu'à choisir l'échelle.
Si tu veux vraiment respecter le plan des orbites et conserver les 25 m de ton mur, il faudra éventuellement acheter des parpaings, du sable, du ciment et une "échelle" afin d'élever la hauteur de ce mur. 2-laugh3
 #30891  par bongo
 
Impossible de représenter le tout sur la même échelle.

Imaginons que tu prennes la distance soleil pluton comme référence (25 mètres).
Voici les distances et rayons que j'ai trouvé sur wikipedia :

Rayon : Soleil 700 000 km - Terre 6370 km - Jupiter 70 000 km
Distance : Soleil / Mercure 58 millions km - soleil / terre 150 millions de km - soleil / jupiter 778 millions de km - soleil / pluton 6 milliards de km

Si on met tout à la même échelle (une règle de 3 suffit) :
Rayon : Soleil 3 mm - Terre 0.02 mm - Jupiter 0.3 mm
Distance : Soleil / Mercure 24 cm - soleil / terre 62 cm - soleil / jupiter 3m20 - soleil / pluton 25 m

Je te suggère de ne pas tout représenter sur la même échelle.
(peut-être représenter la taille des planètes avec un facteur 100 quelque chose comme ça).
 #30900  par ddamio
 
Effectivement, ça ne rendra rien du point de vue esthétique, merci quand même pour le calcul. J'aurais pu calculer moi même tu as raison père Uranus, mais c'est toujours bon de demander, le facteur 100 ne m'avait pas traversé l'esprit.
 #30916  par Acoas
 
Attention : Interdiction de taguer les RER 0-icon_lol
 #30922  par Gbs
 
Attention : Interdiction de taguer les RER 0-icon_lol

Ça ferait des planètes en mouvement pourtant !!