• Comme quoi les maths ça peut servir

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #35124  par Gbs
 
 #35126  par Edji
 
J'irais plus loin en disant que TOUT est mathématique.
Le moindre objet manufacturé passe par une phase de plans et calculs avant sa mise en production. Les machines qui vont le produire aussi. L'agriculteur est fort en arithmétique pour peser, arpenter, mesurer des surfaces ou des rendements etc. Le maçon connait la géométrie et Pythagore sur le bout de la truelle. Le menuisier, le charpentier, le tailleur et bien d'autres aussi. Même le peintre, le sculpteur ou le poète doivent connaitre les principes du nombre d'or (1.61803398875). Le musicien doit maitriser les intervalles. On peut dresser une liste presque infinie.
Même la nature se montre parfois algorithmique, parfois fractale, d'autres fois exponentielle ou même, statistique (si on en croit la théorie de l'évolution).
Bref tout est math. C'est enfoncer une porte ouverte que de le souligner. Le chiffre cité est axé. Car, par extension, on pourrait considérer qu'il soit beaucoup plus grand. Enfin, l'économie ne regarde que son nombril...

Ps, si je puis me permettre, je trouve que le journal Les Échos est une feuille de choux pourrie tout juste bonne à emballer du poisson pas frai (pour rester très poli car je respecte néanmoins ceux qui le lisent) Y-43 .
 #35132  par salvetti lucas
 
C'est vrai on a des maths de partout, plus jeune je me demandais à quoi pouvait bien t-il servir et je me disais que cette matière ne servait à rien mais maintenant que je m'intéresse énormément à la physique et à l'astronomie chaque chapitre on pour moi une avancé dans la compréhension de ces domaines et cette matière est passé pour moi de ennuyante à une don j'aurais du mal à me passer :p
 #35135  par Gbs
 
Malgré le support, je trouve intéressant que la presse arrête de casser du sucre sur les sciences inutiles que sont les maths et autres sciences fondamentales pour nos politiques.

Après perso il y a longtemps que je me suis rendu compte que sans math et sans recherche un pays court à la catastrophe....mais je suis de partie pris : j'ai tâté de la recherche en maths avant de faire dans l'alimentaire en devenant prof.
 #35197  par salvetti lucas
 
Bas moi je trouve que les maths sont un code de programmation mais de la vie ..