• Le jeu de la vie

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #44172  par Edji
 
bongo a écrit :Bon cela étant dit, on ne comprend pas encore très bien comment des mécanismes apparaissent pour perpétuer une entité vivante, c’est-à-dire comment son ARN ou ADN ou une forme plus primitive a pu apparaître… mais c’est sans oublier tout ce qui va avec, par exemple le ribosome qui sert à décoder l’ARN en protéines etc…
C'est vrai. Mais, bon, bien que je ne comprenne pas bien la biologie, malgré mon bac D avec mention (private Bongo :yum: ), il semble que tout soit issu des acides aminés. Acides qui se créent à loisir sur Terre ou dans l'espace. Mis bouts-à-bouts, par des processus chimiques et/ou atomiques, ces acides forment des protéines. Ces dernières protéines ont la capacité de se répliquer, plutôt de se copier, et/ou de s'organiser en molécules plus complexes encore pour finir par former de longues chaînes. Il faut pour cela un solvant et de l'énergie. S'organiser, se reproduire ? Ce n'est pas encore passer de l'inanimé à l'animé, c'est certain ; il reste un pas immense. Cependant, si on ne connait pas la cause de ce gap énorme, on en connait bien la conséquence : la vie. L'ADN n'est qu'une longue file d'acides aminés après tout. Peptides, glucides et acides nucléiques.

Alors, il en est peut-être de la vie comme il en est pour l'univers. Je veux dire que, sur des milliards de milliards d'interactions, jaillit forcément quelque chose de ce ''hasard'' (notez les guillemets). L'univers, des fluctuations quantiques du vide via le big bang (selon la théorie plus ou moins communément admise) et la vie, des acides aminés via la chimie.
Animé, inanimé. Où est la frontière ? Comme le dit Bongo, quid des virus ? Sont-ils vraiment vivants ? (animés) À priori non. Mais il y a aussi les cristaux qui sont capables de se ''copier''. Pourtant, ça bouge pas un cristal. Donc bon, je pense que cette question peut se rapprocher de celle(s) qu'on se pose pour la ''naissance'' de l'univers. Un avant, un après ? On sait bien que, concernant la cosmologie en tous les cas, ça n'a pas vraiment de sens. Pourquoi cela en aurait-il pour ce qui est de la vie ?

Si on passe de l'un à l'autre, non univers/univers, inanimé/animé, c'est qu'il y a un stade intermédiaire. Ors, quel est-il ? Se poser la question a-t-il un vraiment sens ? C'est ça qu'il faut savoir. Pas comment. Mais, pourquoi. Et pourquoi, n'est pas vraiment l'objet de la science. Pourquoi, c'est l'objet des philosophies, des religions... et des trolls. Comment, qui répond à pourquoi en fait on est d'accord, ça c'est de la science. Alors, comment est-on passé de l'inanimé à l'animé ? Je dirais : parce que. Parce que quoi ? Ça, je ne sais pas.
 #44174  par Tutiou
 
Je pense qu'il y a forcément des explications qui échapperont à nos sens. Rien que l'Univers : a-t-il un début ou a-t-il toujours existé ? S'il a un début : il sort d'où ? S'il a toujours existé : ça paraît fou qu'il existe depuis l'infini. Et s'il vient à cause d'un autre univers, d'où celui-ci vient-il etc.

Ce qui est drôle avec la vie, c'est que c'est la nature, mais ça ne s'explique pas par des modèles mathématiques. Après, on peut distinguer les choses qui ont une volonté de celles qui n'en ont pas. On peut prévoir ce que va faire tel anti-corps dans telle situation, mais vous ne saurez jamais ce que je vais faire après avoir rédigé ce message :upside_down_face:
 #44194  par Edji
 
Tutiou a écrit :Ce qui est drôle avec la vie, c'est que c'est la nature
Bah tiens, je viens de relire un bouquin avec un article de Stephen Hawking dedans. Il dit, je cite : ''Je pense que la vie est tout simplement l'état naturel de la matière lorsqu'elle rencontre des conditions appropriées pour s'organiser de la sorte''.

J'approuve ce message. Différencier l'inanimé de l'animé n'a pas véritablement de sens. Nous, nous sommes animés (sauf quand on chill devant la télé comme des bœufs en regardant un putain de bêtisier de Noël tout en digérant le réveillon de la veille). Mais il y a en nous de l'inanimé ''vital'' pour notre animation. L'émail de nos dents par exemple. Le calcium de nos os. L'eau, tout simplement, qui nous confère 75% de notre poids. Ainsi que tous les autres métaux et minéraux qui nous constituent.
Tutiou a écrit :mais vous ne saurez jamais ce que je vais faire après avoir rédigé ce message
Si, si. Tu as respiré déjà. Puis à un moment, tu t'es levé de devant ton ordi. Tu as dû marcher, parler à des gens ou regarder la TV. Et depuis que tu l'a posté ce message, tu as dû faire pipi, caca, éternuer, bailler, manger, dormir, te gratter les c :scream: :flushed: :scream: :yum: :heart_eyes: s. Ce qu'on ne peut pas savoir, c'est dans quel ordre. Mais les probabilités sont fortes que tu aies fait tout ça depuis. :grin: Et les probabilités sont tout aussi fortes que dans 3 jours, le 31, tu réveillonnes en bombance et que tu finisses complètement paf avec un chapeau ridicule en carton tout en dansant sur les tubes de la Cie Créole. Au bal, au bal masqué ô hé ô hé... :')